Comment préparer votre spa pour l’hiver (pas d’utilisation pendant plus de six semaines)

Si vous avez l’intention de ne pas utiliser votre spa pendant plus de six semaines ou si personne ne peut l’entretenir une fois par semaine, il est nécessaire de la préparer pour l’hiver. Veuillez procéder de la manière suivante : 

ATTENTION: avant de préparer votre spa pour l’hiver, il faut faire subir un traitement de choc à l’eau qu’elle contient (voir à ce sujet le chapitre ‘Traitement chimique de l’eau’). Le traitement de choc a pour effet d’endiguer la croissance des bactéries, des algues et des champignons dans tous les secteurs de la tuyauterie dans lesquels il pourrait encore rester assez longtemps un peu d’eau après avoir vidé la spa.

1ère étape: videz la spa de son eau.
2ème étape: dévissez la vis de vidange de la pompe (ou des pompes) ainsi que toutes les jonctions de circuits en PVC et les purgeurs des pompes dans le compartiment technique. Ne revissez les vis de vidange et les jonctions de circuits, ne refermez les purgeurs qu’à la fin de l’hiver quand vous remettrez votre spa en service.
3ème étape: nettoyez entièrement votre spa.
4ème étape: retirez la cartouche du filtre et nettoyez-la. Laissez sécher le filtre complètement  et entreposez-le dans un endroit sec.
5ème étape: sécurisez le couvercle de votre spa à l’aide d’un système d’amarrage et de fermeture. Si vous habitez une région où il faut s’attendre à de fortes chutes de neige, disposez une grande plaque de contreplaqué ou équivalent sur le couvercle de votre spa pour le soulager du poids de la neige. Déblayez le couvercle après une forte chute de neige.

ATTENTION: fermez la soupape à disque située en amont de la pompe et qui conduit au filtre pour éviter que de l’eau ne reste emprisonnée entre les orifices d’aspiration inférieurs et la conduite du filtre. Enlevez l’eau qui est restée dans les tubulures à l’aide d’un aspirateur eau et poussière. Pour cela, placez l’extrémité du tuyau de l’aspirateur sur l’orifice du filtre. Si votre spa est équipée de deux pompes, retirez d’abord un filtre et aspirez l’eau qu’il contient. Vous pouvez aussi mettre de l’antigel (4,5 à 9 litres) pour camping-car dans l’orifice du filtre.
REMARQUE: l’antigel pour camping-car et caravane n’est pas toxique et n’a pas besoin d’être vidangé lors de la remise en service de la spa.

Remise en service de la spa à la fin de l’hiver 
Pour remettre votre spa en service après une longue période de non utilisation, procédez comme quand vous l’avez préparée pour l’hiver, mais en sens inverse. Remplissez la spa jusqu’à la marque indiquant le niveau de l’eau.

ATTENTION: après avoir à nouveau rempli votre spa, la nouvelle eau doit subir le traitement de choc. Vous trouverez toutes informations utiles sur ce sujet au chapitre ‘Traitement chimique de l’eau’.
Périodes pendant lesquelles la spa est peu ou pas du tout utilisée

Il peut arriver que vous utilisiez rarement votre spa en certaines périodes de l’année. Si c’est le cas, veuillez procéder de la manière suivante:

Pas ou peu d’utilisation pendant une période n’excédant pas deux semaines
Ne faites rien.  

Pas ou peu d’utilisation pendant une période entre deux et six semaines
Si vous n’utilisez pas votre spa pendant au moins deux semaines, faites baisser la température à son niveau le plus bas (27° C) ou bien enclenchez le mode repos. Vous diminuez les frais de fonctionnement en abaissant la température. Mais n’oubliez toutefois pas que 4 heures sont nécessaires pour faire remonter la température à 38° C avant de pouvoir à nouveau utiliser votre spa.  

IMPORTANT: veillez à ne pas interrompre le traitement de l’eau (voir le chapitre ‘Traitement chimique de l’eau’) même pendant les périodes durant lesquelles vous n’utilisez que rarement ou pas du tout votre spa.
IMPORTANT: veillez, pendant les périodes de non utilisation de votre spa à ce que quelqu’un effectue un contrôle visuel une fois par semaine pour vérifier qu’elle fonctionne normalement et pour traiter l’eau conformément aux conseils prodigués au chapitre ‘Traitement chimique de l’eau’. Une négligence dans le contrôle et l’entretien peut conduire à une corrosion, à la formation de taches et à des dépôts de calcaire sur la spa et dans les organes techniques. Lors des périodes de gel, la formation de glace à l’intérieur d’une spa qui ne fonctionne pas normalement peut provoquer des dommages à la tuyauterie et aux organes techniques. S’il n’est pas possible d’effectuer un contrôle hebdomadaire de votre spa, vous devriez envisager de la préparer pour un hivernage.
Nous vous recommandons, si vous habitez dans une région où la température peut descendre en dessous de - 15° C, de fixer une plaque isolante de 5 cm d’épaisseur sur l’arrière de la porte du compartiment technique. IMPORTANT: il faut retirer cette isolation lorsque la température diurne remonte à 16° C afin d’éviter une surchauffe des organes de la spa.
Nettoyage et protection des appuie-tête
Nettoyer régulièrement tous les appuie-tête avec du savon doux, de l’eau et un chiffon propre. Pour conserver la résistance et l’éclat du produit, utilisez une fois par mois un produit ne contenant pas de pétrole comme par exemple le 303 Aerospace Protectant du fabricant 303 Products, Inc. REMARQUE : un traitement chimique de l’eau non conforme provoque un changement de couleur des appuie-tête qui n’est pas couvert par la garantie de Villeroy & Boch. 

Nettoyage de la spa à l’aspirateur 
Des salissures apportées par le vent, les arbres et les utilisateurs s’accumulent de temps en temps au fond de la spa. Le système de filtration élimine les particules les plus petites ; par contre, les saletés plus lourdes ou plus grosses doivent être enlevées à l’aide d’un aspirateur pour spa. Faites appel à votre concessionnaire Villeroy & Boch agréé si vous ne possédez pas un tel aspirateur.
Bien que des conseils généraux d’entretien vous soient prodigués ci-dessous, nous vous prions cependant de respecter absolument les directives de Sunstar qui vous avez reçues avec le couvercle. Sunstar vous fournit des informations détaillées sur l’entretien du couvercle de votre spa et vous indique ce qu’il y a lieu de faire pour conserver la garantie sur le couvercle.  

ATTENTION: un couvercle mal fixé ou non sécurisé peut présenter une menace pour la sécurité des enfants et peut en outre occasionner des dommages ou des blessures s’il arrivait par exemple qu’il soit emporté par le vent. Retirez toujours entièrement le couvercle quand vous utilisez votre spa. 

IMPORTANT: ne montez pas et ne vous asseyez pas sur le couvercle et n’y déposez pas non plus d’objets qui pourraient l’endommager. Enlevez prudemment la neige si elle fait plus de 5 cm d’épaisseur. Utilisez exclusivement les produits d’entretien recommandés par Sunstar Enterprises. Lorsque vous n’utilisez pas votre spa, verrouillez toujours soigneusement tous les fermoirs du couvercle, peu importe que la cuve soit pleine d’eau ou qu’elle soit vide. Respectez toujours les conseils d’entretien du couvercle lorsque vous effectuez un traitement de choc de l’eau de votre spa (voir le chapitre ‘Traitement de choc’). 

Nettoyage du couvercle de votre spa
Nettoyez le couvercle de votre spa au moins une fois par mois. 

1ère étape: enlevez le couvercle et posez-le sur une surface plane et propre à proximité d’un tuyau d’arrosage. 
2ème étape: rincez le couvercle pour évacuer les salissures non accrochées. 
3ème étape: nettoyez la face supérieure (vinyle) du couvercle avec un liquide vaisselle doux et une brosse à poils doux. Frottez précautionneusement le couvercle en faisant des mouvements circulaires et rincez-le à l’eau claire avant qu’il n’ait eu le temps de sécher. 
4ème étape: rincez ensuite soigneusement le couvercle et séchez-le avec un chiffon propre. 
5ème étape: utilisez du savon pour cuir (et pas de produits à base de pétrole !) pour l’entretien du couvercle conformément aux instructions du fabricant. 
6ème étape: essuyez et rincez les salissures sur la face inférieure du couvercle. 
7ème étape: remettez le couvercle en place et verrouillez bien les fermoirs. 

REMARQUE: utilisez de l’essence à briquet pour enlever la sève des arbres, mais avec circonspection. Traitez ensuite immédiatement la zone avec du savon pour cuir.
Les composantes du tablier EternaWood™ sont prévues pour durer de longues années sans entretien particulier. Pour le nettoyage courant, utilisez exclusivement un liquide vaisselle doux. Pour enlever les taches tenaces, faites appel aux services de votre concessionnaire Villeroy & Boch agréé qui se fera un plaisir de vous aider.
Si le traitement chimique de l’eau est négligé pendant une longue période, il sera peut-être nécessaire de changer toute l’eau et de nettoyer l’arrière de chaque JetPak. Utilisez pour ce faire une brosse à poils doux avec un détergent spécifique pour spas. Les salissures qui ont pu s’accumuler à l’arrière des JetPaks doivent être enlevées avec précaution. Pour le nettoyage de la surface acrylique des JetPaks, veuillez vous reporter au paragraphe ‘Entretien de la cuve de la spa.
Nettoyage de base 
Utilisez un liquide vaisselle doux comme par exemple Ivory® ou un détergent pour fenêtre comme par exemple Windex®. Traitez les taches tenaces avec un détergent liquide doux comme par exemple Softscrub® ou avec un nettoyant comme Spic & Span®. Appliquez ces produits d’entretien à l’aide d’un chiffon doux ou d’une éponge. Rincez ensuite la cuve à fond et essuyez-la avec un chiffon propre. Si vous devez enlever des taches de calcaire ou des petites éraflures sans endommager la cuve de votre spa, veuillez faire appel à votre concessionnaire Villeroy & Boch agréé. 

Nettoyage de la ligne de flottaison 
Il est tout à fait normal qu’au fil du temps des résidus d’huiles, de lotions et de laque pour les cheveux s’accumulent à la surface de l’eau de votre spa et se fixent sur une ligne tout autour de la cuve. Il est facile de faire disparaître cette ligne avec un détergent spécifique pour spa. N’utilisez aucun produit de nettoyage susceptible de laisser de la lessive dans l’eau. 
ATTENTION: veillez à ne jamais exposer la surface de votre spa au contact de l’alcool, de l’acétone (dissolvant pour vernis à ongles), du vernis à ongles, des produits de nettoyage à sec, des diluants pour peintures, de l’essence, de l’huile de pin, des produits à récurer ou tout autre produit chimique d’entretien ménager à l’exception de ceux cités plus haut. L’utilisation de ces produits chimiques peut annuler la garantie.  
Un voyant de contrôle se trouve sur l’avant de l’ozonateur (en option). Pour contrôler le bon fonctionnement de l’ozonateur, assurez-vous que ce voyant de contrôle est allumé lorsque la pompe du filtre marche pendant un certain temps après qu’elle se soit mise automatiquement en route.  

IMPORTANT: le voyant de contrôle ne s’allume pas lorsque l’on appuie sur une quelconque touche des buses. Dans ce cas, le voyant de contrôle reste éteint pendant 30 minutes. 

REMARQUE: si le voyant de contrôle s’allume pendant le fonctionnement automatique de la pompe du filtre, veuillez contacter votre concessionnaire Villeroy & Boch agréé qui se fera un plaisir de vous apporter son aide.
Procédez de la manière suivante pour remplacer une lampe ou une diode électroluminescent défectueuse: 

1ère étape: coupez l’alimentation électrique dans la boîte à fusibles. 
2ème étape: retirez le clapet du compartiment qui abrite les organes techniques de la spa. 
3ème étape: localisez l’emplacement de la partie arrière du module d’éclairage.
Remplacement d’une lampe standard : 
4ème étape: saisissez l’ampoule par sa douille (située au dos du module d’éclairage) et faites la tourner dans le sens contraire des aiguilles d’une montre afin de pouvoir la retirer de son support. 
5ème étape: retirez l’ampoule en la tirant tout droit. 
6ème étape: remplacez l’ampoule et remettez la dans la douille. 

Remplacement d’une diode électroluminescente: 

4ème étape: insérez une petit tournevis de modèle courant dans la fente indiquée (voir la flèche).
5ème étape: détachez avec précaution, à l’aide du tournevis, le couvercle arrière du module d’éclairage. 
6ème étape: sortez le groupe des diodes électroluminescentes. Remplacez la diode défectueuse et remettez en place le couvercle arrière du module d’éclairage.  

Concerne les deux systèmes d’éclairage: 

7ème étape:
remettez le clapet du compartiment technique en place. 
8ème étape: rétablissez l’alimentation électrique. 

REMARQUE: vous pouvez contacter votre concessionnaire agréé Villeroy & Boch qui se fera un plaisir de vous donner des informations sur d’autres systèmes d’éclairage.

Nettoyage du filtre

Nous vous recommandons de nettoyer la (les) cartouche(s) du (des) filtre(s) 1 ou 2 fois tous les quinze jours selon les besoins. Remplacez la (les) cartouche(s) du (des) filtre(s) tous les ans ou tous les deux ans selon les besoins. Utilisez exclusivement des cartouches de rechange originales de Villeroy & Boch pour conserver la garantie. Marche à suivre pour nettoyer la (les) cartouche(s) du (des) filtre(s) : 

1ère étape:
 mettez votre spa en veille. 
2ème étape: retirez le couvercle du filtre ‘FilterCap™’. 
3ème étape: retirez la (les) cartouche(s). 
4ème étape: nettoyez la (les) cartouche(s) au moyen d’un tuyau d’arrosage suffisamment puissant ou avec tout autre appareil à haute pression. Nettoyez chaque pli de haut en bas.

  • Pour éliminer les restes de crème solaire et d’huiles corporelles, faites tremper la (les) cartouche(s) dans de l’eau chaude additionnée d’un détergent pour filtre AquaFinesse. 
  • Pour éliminer les résidus calcaires, faites tremper la (les) cartouche(s) dans un récipient en matière plastique contenant de l’acide chlorhydrique dilué dans de l’eau dans la proportion de 1 volume d’acide pour 10 volumes d’eau. Les résidus calcaires sont le signe que l’eau de la spa présente une valeur de pH élevée qu’il est important de corriger.

5ème étape: remettez la (les) cartouche(s) en place et ensuite le couvercle du filtre. 
6ème étape: appuyez sur n’importe quelle touche pour réinitialiser le système de contrôle. 

IMPORTANT:
 l’utilisation d’une brosse pour nettoyer la cartouche du filtre risque d’endommager la cartouche.