LIEBE DEINE ZEITLOVETHEMOMENTLOVETHEMOMENTSAVOURELINSTANTLOVETHEMOMENTVIVIOGNIMOMENTOAMATUMOMENTOPOKOCHAJTWÓCZASJЦЕНИТЕ СВОЕВРЕМЯ

Remplissage et entretien de l’eau

Quel que soit le spa d'extérieur, le traitement de l’eau est essentiel. Il permet d’entretenir et de protéger la cuve, et allonge la durée de vie et d’utilisation de votre spa Villeroy & Boch. En outre, un entretien régulier de l’eau assure que la qualité de l’eau reste élevée afin d'éviter tout risque sanitaire ou tout endommagement du spa. 

Cet article de fond se penche sur les détails importants à prendre en compte dans le cadre du traitement de l’eau de votre spa d'extérieur. Pour éviter toute confusion : le traitement de l’eau et son entretien est une tâche relativement peu chronophage qui est pourtant très utile. Avec nos conseils et astuces, vous profiterez longtemps de votre spa Villeroy & Boch. 


Le remplissage idéal

Spas de Villeroy & Boch

La valeur pH idéale de l’eau d'un spa se situe entre 7,4 et 7,6. Lors du remplissage du spa, la valeur pH commence par augmenter et peut atteindre 8. Veillez donc à contrôler régulièrement la valeur pH de l’eau et adaptez-la lentement, jusqu’à atteindre la valeur idéale.
Pour remplir le spa, retirez d'abord les caches des filtres et remplissez votre spa jusqu'au marquage, au niveau de la paroi des filtres. Posez votre tuyau d'arrosage dans la chambre interne du filtre à eau et replacez les caches du panier filtre et le capot après remplissage. Vous pouvez allumer le spa quand le niveau d’eau est suffisant. Afin d'éviter d’endommager un spa neuf, vous devez le remplir d’eau immédiatement après son déballage et son installation. Si cela impossible, protégez la cuve du spa des rayons du soleil avec le couvercle ou son emballage.

Avant la mise en service, lisez avec attention le mode d’emploi fourni. Il contient des remarques importantes et des conseils pour le remplissage, le nettoyage et l’entretien. Pour toute question ou en cas de doute concernant votre spa, veuillez vous rendre directement chez votre revendeur spécialisé. Il saura vous conseiller. 

Comment nettoyer l’eau de mon spa ?

Un traitement conforme et régulier de l’eau du spa d'extérieur est indispensable pour le bon fonctionnement du spa et pour en profiter le plus possible. Il garde la qualité de l’eau constante, évite d’éventuels risques pour la santé et de dommages potentiels sur votre spa. Vous trouverez les produits nécessaires à la désinfection et au traitement de l’eau chez votre revendeur spécialisé Villeroy & Boch officiel. Il pourra également répondre à toutes vos questions en matière de traitement de l’eau. 

Vérifiez régulièrement la teneur en désinfectant et le pH de l’eau et ajustez ses valeurs si nécessaire. Si vous utilisez votre spa d'extérieur jusqu’à trois fois par semaine, vous devez contrôler la qualité de l’eau 2 à 3 fois par semaine. Pour toute utilisation supplémentaire, il est conseillé de procéder à un contrôle supplémentaire. Les sets de contrôle et produits adaptés pour l’entretien de l’eau sont disponibles chez votre revendeur spécialisé. 

Commencez par vérifier le pH de l’eau et ensuite la teneur en désinfectant. Un pH correct est essentiel pour contrôler la prolifération des bactéries et assurer que l’eau soit agréable pour l’utilisateur. Le pH de l’eau doit se situer entre 7,4 et 7,6 afin de protéger le spa mais aussi la peau. Un pH trop élevé peut provoquer du tartre, un encrassement prématuré des filtres et rendre l’eau trouble. Un pH trop faible peut causer des irritations et des désagréments lors de la baignade, et provoquer de la corrosion sur les composants de votre spa. Vous trouverez les produits adaptés pour ajuster le pH de votre spa chez votre revendeur spécialisé Villeroy & Boch. 

Quels sont les produits chimiques dont j'ai besoin ?

Pour un traitement adapté du spa d’extérieur, il faut procéder à une désinfection régulière. Les désinfectants tuent les bactéries présentes dans l’eau et maintiennent la propreté et l’équilibre de l’eau. Pour les spas d’extérieur de Villeroy & Boch, nous conseillons des granulés de chlores (dichlore) ou des granulés de brome. Ce sont des désinfectants efficaces et non dangereux. 

Veuillez toutefois noter que la manipulation de ces produits chimiques présente un certain risque. Prenez donc conseil auprès de votre revendeur au préalable et lisez les avertissements des emballages pour une manipulation sûre et un dosage correct des désinfectants. 

A quoi faut-il faire attention pour le changement régulier de l’eau ?

Quand vous utilisez le spa, il est impossible d'éviter que des restes de savon utilisé sur votre peau ou de nettoyants utilisés pour la cuve ne s'accumulent dans l’eau. Certaines substances utilisées pour maintenir la composition chimique de l’eau peuvent également rendre le maintien de la qualité de l’eau difficile. 

Si vous souhaitez que l’eau reste propre longtemps, vous devez rincer le revêtement de la cuve avec de l’eau claire et vous laver à l’eau et sans savon avant de vous baigner. Ainsi, vous maintiendrez durablement la qualité de l’eau à un niveau satisfaisant. Toutefois, selon la fréquence et les conditions d’utilisation, il faut changer entièrement l’eau au moins 3 à 4 fois par an, et au plus tard quand la régulation de la composition chimique de l’eau devient compliquée. 

Pour vidanger le spa, veuillez respecter les instructions suivantes : 

1. Débranchez l'alimentation électrique du spa et assurez-vous qu’elle reste bien débranchée pendant la vidange et le remplissage. 

2. Le tuyau d'évacuation se situe sous le capot du compartiment moteur. Tournez le tuyau d'évacuation dans le sens des aiguilles d'une montre avec un léger mouvement et retirez-le. Si nécessaire, utilisez une clé serre-tubes. Pour le retirer, il faut tirer le tuyau d'évacuation sur environ 5 centimètres. 

3. Retirez le capot d'écoulement. Dès lors que le tuyau d'évacuation a été retiré, aucune fuite d’eau n’est possible. 

4. Fixez un adaptateur sur le tuyau d'évacuation et vissez un tuyau d'arrosage classique, dont vous placerez l’extrémité libre à un endroit où l’eau peut s'évacuer sans problème. Revissez ensuite à moitié le tuyau d'évacuation afin que l’eau s'écoule. Environ 20 litres par minute s'écoulent. La vidange complète dure donc environ 40 minutes. 

5. Retirez le tuyau d'évacuation et replacez le capot d'écoulement. Enfin, vous pouvez replacer le tuyau d'évacuation. 

6. Pour finir, vous pouvez remplir le spa d’extérieur d’eau claire et traiter l’eau avec un désinfectant pour sa future utilisation. 

6. Pour finir, vous pouvez remplir le spa d’extérieur d’eau claire et traiter l’eau avec un désinfectant pour sa future utilisation. 

Des accessoires de nettoyage adaptés

Afin que vous profitiez longtemps de votre spa, vous devez le nettoyer à intervalles réguliers et avec les accessoires adaptés. Nous recommandons un nettoyage par semaine, ainsi qu’un nettoyage plus profond toutes les quatre à six semaines. Vous devez également procéder à un nettoyage en profondeur de la tuyauterie trois à cinq fois par an, selon la fréquence d’utilisation. 

Afin de protéger votre spa et le maintenir dans un bon état, vous devez mettre le couvercle du spa quand vous ne l’utilisez pas. Tirez le couvercle jusqu’en bas et assurez-vous que le couvercle recouvre entièrement la cuve du spa. Retirez régulièrement les saletés telles que les fientes d’oiseau ou les feuilles et essuyez ensuite le couvercle avec un chiffon humide. 

Le couvercle a été conçu exclusivement pour protéger le spa. Il ne faut donc pas s’allonger dessus. Pendant l’hiver, si le couvercle est couvert de neige, il faut impérativement la retirer si la couche de neige dépasse les 30 cm afin d'éviter qu’il ne soit endommagé par le poids de la neige. 

Entretien hebdomadaire

Une fois par semaine, il faut nettoyer le filtre à eau et, deux à trois fois par semaine, si vous utilisez des produits classiques comme du chlore ou du brome pour traiter l’eau, vérifiez la qualité de l’eau. Utilisez et dosez toujours les produits d’entretien de l’eau conformément aux instructions du fabricant inscrites sur l’emballage. 

Même si l’utilisation du spa est normale, les huiles, lotions ou des restes des produits pour la peau et les cheveux s'accumulent à la surface de l’eau. Avec le temps, ils peuvent former une couche de saletés au bord intérieur de la cuve du spa. Afin de retirer ces traces efficacement mais en douceur, veuillez utiliser un nettoyant spécial spa ou un nettoyant ménager liquide classique. Les rayures légères s'éliminent facilement avec un papier de verre fin et un vernis adapté. Pour toute question à ce sujet, veuillez contacter votre revendeur spécialisé. Il pourra vous conseiller un nettoyant adapté ou vous donner quelques conseils et astuces pour nettoyer efficacement votre spa sans l’endommager. 

Pour le nettoyage du revêtement extérieur, vous pouvez utiliser n’importe quel nettoyant ménager liquide courant. Les salissures les plus tenaces peuvent être éliminées avec un nettoyeur vapeur. Veillez toutefois à toujours respecter une distance suffisante avec la surface afin d'éviter de causer des dégâts mécaniques. 

Évitez d’utiliser des nettoyants qui laissent de la mousse dans l’eau. La surface de votre spa ne doit jamais entrer en contact avec de l’alcool ménager, du solvant (acétone, essence ou dissolvant), de l’huile de pin, une solution de nettoyage à sec, du vernis à ongle, détergent ou tout autre produit ménager chimique. L’utilisation de tels produits annule la garantie car des dégâts peuvent être causés sur la surface. 

Nettoyage intensif

Si vous souhaitez nettoyer votre spa, dans le cadre d'un changement de l’eau, utilisez un produit vaisselle doux, un nettoyant pour vitres ou un produit recommandé par votre revendeur spécialisé Villeroy & Boch officiel. Pour éliminer les taches tenaces, utilisez un nettoyant doux pour surfaces acryliques ou un nettoyant chimique doux. Appliquez toujours le nettoyant avec un chiffon doux et humide ou avec une éponge, et rincez abondamment les zones nettoyées avec de l’eau claire. Enfin, vous pouvez essuyer la paroi du spa avec un chiffon propre. Afin d'éliminer les taches d'eau persistantes ou des rayures superficielles, adressez-vous à votre distributeur Villeroy & Boch afin d'éviter d'endommager les surfaces et de protéger la cuve. 

Toutes les quatre à six semaines, vous devez retirer le filtre à eau et le nettoyer avec des tablettes spéciales disponibles chez votre revendeur. Avant de changer l’eau, vous devez également procéder à un nettoyage de la tuyauterie afin d'assurer une qualité impeccable de l’eau lors du remplissage du spa. 

À quoi faut-il faire attention lors de l’hivernage du spa ?

Grâce à leur conception économe en énergie et leur isolation complète, nos spas sont parfaitement adaptés pour une utilisation en hiver et peuvent faire face à des températures de gel sans être trop gourmands en énergie. En hiver, les jours se raccourcissent et les températures chutent car le soleil brille moins. Il est donc particulièrement agréable de s’offrir une petite pause spa. Ces moments de détente et de tranquillité peuvent réduire le stress et permettent de s’apaiser. 

L’utilisation régulière d’un spa est d’ailleurs particulièrement recommandée pendant les mois d’hiver. L’eau chaude associée à l’air frais stimule le système immunitaire et améliore ainsi la résistance corporelle contre les rhumes et les petites maladies infectieuses courantes. 

Le système nerveux parasympathique, qu’on appelle aussi nerf vague, sert à stimuler le métabolisme, favorise la régénération et agit sur les réserves corporelles. Il permet de se calmer et de se détendre. Le système nerveux parasympathique agit sous l’effet d’hormones, telles que la fameuse hormone du bonheur, la dopamine. Un bain relaxant dans de l’eau chaude et un massage détente favorisent la production de dopamine et soulagent les contractions musculaires. Dans un spa, vous profitez non seulement de l’effet agréable de l’eau chaude mais aussi des massages (plus ou moins forts selon vos envies), et ce dans votre jardin. 

Cette petite baignade ne fait pas seulement du bien à l’esprit, elle est également bonne pour le corps. La pression hydrostatique a un effet positif sur tout le corps, veines et artères comprises, et améliore ainsi le flux sanguin et donc la circulation sanguine. Le volume cardiaque augmente, permettant même aux plus petits vaisseaux sanguins d’être mieux alimentés en oxygène. Des études ont prouvé que l’utilisation régulière de l’eau chaude permet de réguler la tension artérielle. Un effet bénéfique pour les personnes dont la tension est trop élevée ou trop faible. 

En outre, la pression hydrostatique peut réduire les gonflements des pieds et des chevilles des personnes qui souffrent d’arthrite, de problèmes aux genoux ou aux hanches. Un bain d’eau chaude relaxant réduit la raideur des articulations et améliore donc la mobilité. Les nouvelles technologies de buse permettent des massages plus ciblés et personnalisés de plusieurs zones du dos. Elles sont donc idéales pour éviter ou soulager les douleurs de dos. 

Avec les spas d’extérieur de Villeroy & Boch, vous profiterez de ces avantages tout au long de l'année. En hiver, une petite pause dans de l’eau bien chaude fait particulièrement du bien. 

Si toutefois vous ne souhaitez ou ne pouvez pas utiliser votre spa d'extérieur en hiver, vous devez procéder comme suit pour son hivernage : 

1. Réalisez une désinfection complète du spa rempli afin d’empêcher la prolifération des bactéries, algues et champignons dans les tuyaux, dans lesquels de l’eau résiduelle peut s’accumuler. 

2. Après la désinfection, vidangez entièrement le spa. 

3. Si votre spa d'extérieur est doté de JetPaks, ouvrez toutes les vannes inférieures afin de laisser l’eau s’évacuer par chaque JetPak. Une fois le spa entière vidé, refermez toutes les vannes. 

4. Utilisez un aspirateur à eau afin d'aspirer l’eau qui ne se serait pas écoulée des tuyaux. Pour cela, tenez l’extrémité de l’aspirateur au-dessus de chaque anneau de buse du spa, sur et sous les sièges. 

5. Retirez le ou les capots d’écoulement de la/les pompes et retirez tous les raccords de tuyauterie en plastique du compartiment moteur. 

6. Nettoyez la cuve du spa et les JetPaks, si votre spa en est équipé. 

7. Retirez les filtres et nettoyez-les avant de les remettre. 

8. Fixez le couvercle du spa avec des sangles et le système de fixation. Si vous vivez dans une région où les chutes de neige sont importantes, placez une grande plaque de bois, ou autre, sur le couvercle du spa afin qu’il supporte mieux le poids de la neige. Après chaque chute de neige, éliminez la neige du couvercle. 

9. Retirez l’eau résiduelle du tube filtrant avec un aspirateur à eau et poussières, ou versez 2 à 4 litres d’un anti-gel non toxique (RV antifreeze p. ex.) dans l’orifice du filtre. 

10. Lors de la remise en service après hivernage, respectez les mêmes instructions dans l’ordre inverse et remplissez ensuite le spa d’extérieur jusqu’au marquage avec de l’eau propre. 

Si vous avez des questions concernant le remplissage et l’entretien de l’eau de votre spa d’extérieur qui ne seraient pas abordées dans cette FAQ, veuillez vous adresser directement à votre distributeur spécialisé Villeroy & Boch officiel. Celui-ci se fera un plaisir de vous répondre mais aussi de vous assister, si besoin, pour la mise en œuvre de mesures concrètes.

Nous vous souhaitons de profiter pleinement de votre spa d'extérieur Villeroy & Boch ! 

Conseils d’entretien pour les spas Villeroy & Boch