Villeroy & Boch
NoëlPromotion
Recherche
ProfessionnelsPoints de vente

Rénover une salle de bain sans carrelage ni joints

Temps de lecture : 5 minutes | L'article de 29.5.2024
Partager

Une salle de bain comporte la plupart du temps du carrelage, mais il n’est pourtant pas indispensable. Si vous souhaitez décorer votre salle de bain sans carrelage mural ou au sol, et donc sans joints, il existe toute une série d’alternatives :

des matériaux naturels comme le bois et le liège, des revêtements muraux modernes en matière plastique et, bien sûr, des enduits. Lorsqu’ils sont correctement mis en œuvre, ils offrent une protection tout aussi efficace contre l’humidité et les moisissures.

 

Vous souhaitez rénover votre salle de bain sans enlever le carrelage ou sans en faire poser un nouveau ? Envie d’une douche sans joints ? Nous vous présentons ici les matériaux et techniques appropriés et nous vous expliquons ce qui est important au moment des travaux.

Une baignoire Theano dans une salle de bains spacieuse décorée avec des plantes.

Quels sont les avantages des salles de bain sans joints ?

Il existe de bonnes raisons de concevoir les sols et les murs de la salle de bain sans carrelage.

 

  1. Sans carrelage, il n’y a pas de joints à nettoyer régulièrement afin d’éviter qu’ils se colorent ou que la moisissure s’y forme. Cela permet d’économiser du temps et de l’argent.
  2. Si les sols et les murs ne sont pas interrompus par des joints, l’atmosphère de la pièce est plus paisible. De plus, une salle de bain rénovée sans carrelage semble plus grande.
  3. Les autres matériaux peuvent également s’avérer moins chers lors de l’achat et de l’installation. Cela permet de réduire le coût total de la rénovation de votre salle de bain.

Quelles sont les alternatives au carrelage ?

Si vous envisagez de rénover votre salle de bain ou votre douche sans carrelage, d’autres solutions s’offrent à vous. Vous pouvez recouvrir les murs de panneaux décoratifs, d’enduit ou de papier peint.

L’enduit dans la salle de bain

Quels sont les enduits les plus adaptés ?

L’enduit est l’un des matériaux de construction les plus anciens et les plus polyvalents. Il convient parfaitement aux salles de bain. Vous pouvez même enduire le mur de la cabine de douche et ainsi concevoir une salle de bain entièrement dénuée de carrelage. La plupart des types d’enduits courants résistent très bien à l’humidité. En absorbant l’excès d’eau de l’air ambiant et en la restituant ensuite, ils permettent de réguler le climat dans la pièce et de créer une atmosphère saine. Lors de l’enduisage, on obtient une surface sans joints, rugueuse ou lisse, que l’on peut décorer à sa guise avec les couleurs appropriées. Toutefois, pour que l’enduit puisse développer pleinement ses bonnes propriétés, ses pores ou capillaires doivent rester aussi libres que possible. C’est pourquoi, lorsque vous associez un enduit avec de la peinture, vous devez veiller à utiliser des peintures perméables ou des pigments adaptés aux enduits perméables (« respirants »).

Une salle de bains moderne avec une baignoire blanche Theano de Villeroy & Boch et une plante.

Enduits minéraux et à l’argile pour la salle de bain

Les enduits minéraux à base de chaux, de ciment ou de plâtre conviennent très bien ici. Vous pouvez même utiliser de l’enduit à l’argile dans la salle de bain. En effet, bien que ce matériau ne soit pas par nature aussi résistant à l’humidité, il existe désormais des mélanges secs d’argile spécialement conçus pour les salles de bain. 

 

Par ailleurs, avec un traitement de surface supplémentaire bien réalisé, comme un cirage ou une imprégnation, vous pouvez encore améliorer considérablement la protection contre l’humidité et la stabilité de la couche d’enduit.

  • Enduits au plâtre

    Les enduits au plâtre ne doivent pas être profondément trempés ni constamment humides, auxquels cas, le plâtre devient instable et s’effrite. Mais s’il n’est humide que par moments et est toujours amené à bien sécher, l’eau ne l’endommagera pas. En raison de sa composition, il peut très bien absorber la vapeur d’eau et l’humidité et les restituer plus tard dans l’air ambiant.

  • Enduits à la chaux

    Les enduits à la chaux offrent une très bonne protection contre les moisissures, car ils sont alcalins et les moisissures ne trouvent pas de nourriture sur leur surface. Il faut toutefois veiller à ce que les surfaces soient bien propres. Les dépôts tels que la graisse, la poussière ou la saleté obstruent les pores. De plus, la résistance à la moisissure de l’enduit minéral n’est d’aucune utilité si un milieu de culture organique se forme dessus.

     

    Parmi les enduits à la chaux les plus beaux et les plus sophistiqués, on trouve le stuc vénitien et le tadelakt. Ces techniques traditionnelles sont réputées pour leur résistance à l’eau et aux intempéries et sont également utilisées depuis des siècles pour les bains et les hammams. Cependant, elles nécessitent une technique remarquable, c’est pourquoi il est préférable de confier ces tâches à un artisan spécialisé.

  • Enduits de ciment

    Les enduits de ciment sont particulièrement résistants. De nombreux professionnels qui possèdent une expérience dans la conception de salles de bain sans carrelage aiment utiliser cet enduit pour les parois de douche. S’il est parfaitement compacté, lissé et/ou revêtu, il n’y a aucun risque de blessure dû aux zones rugueuses, si par exemple votre peau touchait le mur en prenant une douche.

Que puis-je faire moi-même concernant l’enduit ?

Vous trouverez, dans les indications du fabricant sur les emballages des produits, des informations de base sur l’application de l’enduit — par exemple, sur la préparation du support, la nécessité ou non d’une sous-couche, ou encore le temps de séchage. En cas de questions ou de doutes, demandez conseil à un personnel spécialisé afin d’éviter de faire des erreurs au moment de l’achat.

Panneaux décoratifs

Dans la douche ou au-dessus de la baignoire, vous pouvez remplacer le carrelage par de grands panneaux décoratifs attrayants en verre, acrylique ou aluminium. Si vous rénovez une salle de bain ou une douche sans carrelage, il est également possible de poser de grandes dalles en pierre naturelle. 

Le granit et le marbre sont particulièrement appréciés. Bien entendu, vous pouvez également poser des panneaux décoratifs sur n’importe quel autre mur lors de la rénovation de votre salle de bain.

 

Le grand avantage de ce genre de décoration murale est sa facilité d’installation et le fait qu’il n’y a pas de joints. Les panneaux peuvent être installés sur presque toutes les surfaces et le choix de designs est immense. Les panneaux décoratifs en verre ou en acrylique peuvent être dotés de motifs très personnalisés. Que diriez-vous par exemple d’une photo de vos dernières vacances à la plage ou d’une image représentant une forêt tropicale ? La décoration murale de la salle de bain avec ces panneaux vous promet de nouvelles perspectives en matière de design.

Une salle de bains noire et blanche avec une cabine de douche en verre et un receveur de douche Squaro Infinity.

Du papier peint pour pièces humides

Un lavabo, des meubles et une baignoire Collaro dans une salle de bains avec un papier peint à fleurs.

Les papiers peints pour pièces humides sont une alternative pratique lorsque vous rénovez une salle de bain sans carrelage. Cette option est relativement bon marché et vous permet d’obtenir un résultat du plus bel effet. Les papiers peints spéciaux pour pièces humides ont aussi l’avantage d’être faciles à nettoyer. Vous pouvez les essuyer très facilement. De plus, ces papiers peints ne gondolent pas, car ils sont résistants à l’eau. 

 

Les fabricants proposent d’innombrables motifs et décors qui permettent de rendre la décoration murale de votre salle de bain exceptionnelle. Pois, rayures, fleurs, motifs graphiques, décors en bois, décors en pierre, motifs cachemire ou inscriptions : tout est possible.

Que faire de l’ancien carrelage ?

Il n’est pas nécessaire d’enlever l’ancien carrelage, vous pouvez le recouvrir d’un enduit. Vous pouvez aussi le faire repeindre par une entreprise spécialisée, car cette opération implique souvent l’utilisation de solvants, ce qui pose des exigences particulières en matière de sécurité au travail. Vous disposerez ensuite d’un beau mur sans joints.

Bien entendu, cela ne fonctionne que si l’ancien carrelage est encore intact et solide. Les murs humides ou moisis doivent être asséchés et, le cas échéant, assainis. Dans ce cas, il est préférable de faire appel à un artisan spécialisé qui examinera le support et pourra vous donner des conseils d’action concrets. À noter que si vous rénovez la salle de bain sans enlever le carrelage, la pièce sera toutefois plus petite. Certes, la perte d’espace est mathématiquement limitée, mais vous la remarquerez tout de même, surtout si votre salle de bain est très petite ou mal agencée. N’oubliez pas non plus que lorsque vous recouvrez les anciens carreaux, vous devrez également combler les transitions entre les parties du mur carrelées et non carrelées.

Autres alternatives pour une salle de bain sans carrelage

  • Sols en PVC

    Ce matériau existe également en aspect pierre, bois et métal.

  • Panneaux en plastique spécial

    Ils sont résistants à la lumière et à l’eau et peuvent être collés sur les murs ou le carrelage avec du silicone. Les panneaux sur mesure permettent également d’habiller des angles ou de réaliser des installations murales.

  • Bois

    Le parquet ou le lambris en bois sont du plus bel effet dans les salles de bain modernes et rustiques. Ils doivent être réalisés sans joints, posés dans les règles de l’art et vitrifiés de manière appropriée.

  • Liège

    Ce matériau robuste et chaleureux est également proposé sous forme de dalles ou de carreaux. Avec une protection des bords appropriée et une vitrification adéquate, le liège reste beau pendant de nombreuses années, même dans la salle de bain.

  • Moquette de pierre

    Un revêtement de sol composé de pierres naturelles insérées dans de la résine époxy ou acrylique, disponible en différentes épaisseurs et couleurs. Une sous-couche doit au préalable être appliquée sur l’ancien sol.

Principales catégories de produits

  • Assiettes gourmet
  • Carafes
  • Lavabos muraux
  • Toilettes sans rebord

Découvrez notre portail professionnel pour les distributeurs agréés :

Vers le portail professionnel

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Changez vos paramètres


© Villeroy & Boch Group 2024

  • Politique de Confidentialite
  • Cookie Policy
  • CGV
  • Mentions légales
  • Customer Feedback