Quelle taille doit avoir un siège de toilette? Trois dimensions importantes pour chaque siège de w.c.

[Translate to french:] Antheus Toilette von Villeroy & Boch

Trois facteurs sont à prendre en compte pour qu’un siège de toilette et une cuvette de toilette soient compatibles:

  • la longueur de la cuvette de toilette,
  • la largeur de la cuvette de toilette et
  • la distance entre les trous d’alésage pour les éléments de fixation.

Vous pouvez déterminer les dimensions en vous orientant par rapport à l’ancienne garniture ou les mesurer directement sur la céramique. Pour la longueur, mesurez l’espacement entre le centre des trous d’alésage et le bord avant des toilettes en utilisant un mètre pliant. Ensuite, mesurez la largeur qui est le plus grand espacement du côté gauche au côté droit de la garniture. Pour finir, il ne vous reste qu’à mesure l’espacement entre les deux trous de fixation situés à l’arrière de la céramique – ici aussi du centre d’un trou à l’autre.

[Translate to french:] Subway 2.0 von Villeroy & Boch
[Translate to french:] Toilette von Villeroy & Boch

Si l’abattant ou la lunette de toilette est plus long ou plus large que la céramique, la lunette ne peut pas être correctement alignée avec le bord des w.c., ce qui se fait remarquer par un vacillement inconfortable. Une garniture trop petite ne recouvre pas complètement le bord et bouge également. Souvent, si une garniture de siège w.c. est un peu trop courte, mais adaptée sur la largeur, vous pouvez la décaler vers l’avant en tournant ou en poussant les éléments de fixation de la lunette. Toutefois, si l’écart est supérieur à env. 10 mm, il ne sera pas possible de le compenser en bougeant un peu la charnière vers l’avant ou vers l’arrière et en la fixant. Vous n’avez par contre aucune marge pour la largeur : ici, le siège de toilette et la céramique doivent être parfaitement alignés.

Ainsi, tandis que la taille du siège doit être adaptée à la taille (et à la forme, mais nous en parlerons un peu plus loin) de la céramique des toilettes, vous avez bien plus de marge en ce qui concerne l’espacement des trous pour la fixation à l’arrière. C’est la raison pour laquelle, pour ces dimensions, le fabricant indique généralement aussi bien l’espacement minimal que maximal possible entre les trous. Si les trous de fixation de votre céramique ne correspondent cependant pas à l’espacement des trous de la lunette de toilette, vous ne pourrez vraisemblablement pas monter ce modèle. Pour être sûr de ne pas vous tromper, optez donc toujours pour une lunette de toilette dont les dimensions totales sont compatibles avec votre siège w.c..

[Translate to french:] Finion Toilette von Villeroy & Boch

Les dimensions du siège w.c. ne sont pas normalisées

Aucune norme en Allemagne ne définit les dimensions des sièges w.c. et des w.c.. Toutefois, certains standards se sont établis.

Les combinaisons de longueurs et de largeurs suivantes sont disponibles sur le marché:

  • 35 cm largeur, 40-41 cm longueur
  • 36 cm largeur, 41-48 cm longueur
  • 37 cm largeur, 41-48 cm longueur
  • 38 cm largeur, 41-48 cm longueur

[Translate to french:] Subway WC von Villeroy & Boch

Pour les espacements de la charnière de fixation, certaines dimensions se sont également établies:

  • 7-16 cm
  • 9-20 cm
  • 10-18 cm
  • 11-21 cm
  • 14-19 cm
  • 15-16 cm

Pour les lunettes de toilette modernes, les éléments de fixation ne doivent généralement pas être montés de façon rigide, et peuvent être réglés en toute flexibilité. En outre, de plus en plus de modèles sont équipés de charnières rotatives qui permettent de combler presque le double de l’espacement entre les trous de fixation. Ceci est à l’origine des divergences parfois très importantes entre les espacements minimal et maximal des trous d’alésage.

Même la forme doit être adaptée

En plus de la taille même du siège w.c., un deuxième facteur décisif est la forme de la céramique. Les modèles les plus courants sont des toilettes ayant une ouverture arrondie ou légèrement ovale. C’est la raison pour laquelle on retrouve aussi de très nombreux abattants pour ces modèles. Dans les salles de bain au design moderne et épuré, on retrouve généralement des toilettes en forme de D ou à la forme de base angulaire pour lesquelles des sièges adaptés sont disponibles.

[Translate to french:] Joyce WC von Villeroy & Boch

Trouver la bonne taille de siège w.c. étape par étape

Si vous avez la description produit et la fiche de données technique du fabricant du w.c. à disposition, vous y trouverez toutes les informations importantes comme la forme et les dimensions du siège w.c.. Si vous n’êtes pas sûr du modèle de toilette qui a été installé chez vous, vous pouvez tout simplement suivre notre guide étape par étape pour trouver la lunette adaptée.

Étape 1: retirez la garniture de toilette à remplacer

Retirez tout d’abord l’abattant lunette incluse pour avoir une vue dégagée du w.c.. Pour cela, ayez une clé serre-tube ou une pince multiprise à portée de main pour le cas où vous n’arrivez pas à desserrer les écrous de fixation à la main, de même que de l’huile pénétrante pour desserrer les écrous résistants.

Étape 2: déterminez la forme de vos toilettes

Vous pouvez maintenant vérifier et décider si vos toilettes ont la forme dite « universelle » caractérisée par un design circulaire avec des lignes arrondies. Il s’agit de la forme de toilettes la plus répandue et donc de celle pour laquelle on retrouve aussi le plus de sièges w.c. sur le marché. Très répandues sont également les toilettes à la forme ovale qui sont bien plus allongées que larges de même que la forme en D déjà mentionnée qui se caractérise par un côté arrière rectiligne et des courbes harmonieuses vers l’avant.

Étape 3: mesurez la longueur exacte de la cuvette de votre w.c.

Après avoir déterminé la forme, il vous reste à trouver la taille de votre siège w.c.. Pour cela, vous aurez besoin d’un mètre pliant ou d’un mètre ruban. Mesurez tout d’abord l’espacement du bord avant du w.c. jusqu’au centre des trous d’alésage pour la fixation de la lunette de toilette sur le bord arrière de la cuvette.

Étape 4: mesurez la largeur exacte de votre cuvette de w.c.

Sur un w.c. arrondi, ovale ou en forme de D, mesurez cette valeur respectivement à l’endroit le plus large de la cuvette, notamment du côté externe gauche au côté externe droit.

Étape 5: mesurez l’écart entre les trous de fixation

Pour mesurer cette valeur, vous devez travailler avec beaucoup de précision, car il s’agit de l’espacement exact entre le centre du trou d’alésage gauche et le centre du droit d’alésage droit.

Étape 6: choisir votre nouveau siège w.c.

Après avoir déterminé toutes les dimensions et les espacements importants (et les avoir de préférence notés), vous pouvez vous lancer à la recherche d’un siège w.c. adapté.

Conseils pour choisir le bon siège w.c.

En principe, le siège w.c. doit être parfaitement aligné avec les toilettes. Toutefois, des écarts de moins de 5 mm ne sont généralement pas un problème. Si les différences sont toutefois plus importantes, il est recommandé de choisir un modèle plus adapté.

Choisissez un siège w.c. fabriqué avec un matériau haut de gamme comme du Duroplast ou du bois véritable. Pour cela, vous pouvez aussi vous orienter au poids et, en cas de doute, optez pour le modèle le plus lourd. Les garnitures de w.c. pesant au moins 2 kg sont généralement suffisamment stables et ne se déforment pas non plus si des personnes au poids au-dessus de la moyenne s’y installent.

Pour les charnières, ne faites aucun compromis en matière de durée de vie et de qualité et optez donc pour des charnières en métal. Celles-ci sont bien plus résistantes et solides que les modèles en plastique et autres.

[Translate to french:] Aveo Toilette von Villeroy & Boch

Pour une garniture avec abaissement automatique, les charnières sont en plus équipées d’amortisseurs de rotation qui empêchent une fermeture rapide de l’abattant et donc que la lunette des toilettes se referme bruyamment. Il suffit alors de tapoter légèrement l’abattant pour qu’il s’abaisse en douceur et silencieusement. Dans les ménages où on retrouve des enfants en bas âge, le dispositif d’abaissement automatique empêche que ceux-ci ne se coincent les doigts lorsque l’abattant s’abaisse rapidement. Le dispositif d’abaissement automatique contribue donc à la sécurité à la maison.