Rénovation de la salle de bain – les meilleures astuces

[Translate to french:] Finion von Villeroy & Boch

La rénovation d’une salle de bain peut être aussi bien de petites réparations et des travaux d’embellissement qu’un assainissement complexe. Dans ce cadre, il existe des solutions pour tous les budgets : seulement avec de la peinture fraîche, de nouveaux joints et un éclairage différent, vous pouvez redonner un coup de neuf à une salle de bain un peu défraîchie. Ou alors vous ne changez pas tout en une fois et vous commencez par ce qui vous déplaît le plus – par exemple le lavabo fendillé, la robinetterie tachée, la baignoire rugueuse, ou encore vous pouvez rénover votre salle de bain sans carreaux.


En général : si vous faites une partie des travaux de rénovation de votre salle de bain vous-même, vous faites des économies. Cependant les transformations de même que les travaux d’assainissement et de modernisation complexes viennent à bout des bricoleurs, même les plus chevronnés. En outre, les travaux électriques ne doivent de toutes les manières être effectués que par des spécialistes.

[Translate to french:] MyView Spiegelschrank von Villeroy & Boch

[Translate to french:] Fachpartner von Villeroy & Boch

Confiez donc les travaux les plus exigeants de préférence à un technicien spécialisé, car celui-ci est parfaitement équipé et expérimenté. Par ailleurs, un atelier professionnel a une obligation contractuelle de livrer un travail impeccable. Si besoin, l’artisan devra retoucher gratuitement son travail tandis que le bricoleur paiera souvent deux fois pour ses erreurs.

[Translate to french:] Fachpartner von Villeroy & Boch

La planification avant la rénovation

Les salles de bain sont entièrement rénovées en moyenne tous les 20 à 30 ans. Si vous prévoyez un assainissement d’envergure de votre salle de bain, vous devrez donc anticiper. Prenez du temps pour rassembler vos idées, vos envies et vos rêves d’aujourd’hui tout en tenant compte de vos exigences de demain. Les points les plus importants à prendre en compte sont :

  • qui va utiliser la salle de bain ? (Célibataire, couple, famille, enfants en bas âge, séniors…)
  • Avez-vous besoin d’une baignoire ou une douche suffit ?
  • Y a-t-il des contraintes architecturales à prendre particulièrement en compte ? Par exemple des inclinaisons de toit, une coupe sinueuse, un plan réduit ou une fenêtre manquante ? 
  • Qu’est-ce que vous voulez installer dans votre salle de bain ? Qu’est-ce qui peut être installé à vue et qu’est-ce qui doit être accessible dans des armoires fermées et par qui ? 
  • Chauffage : voulez-vous remplacer les radiateurs ou le ballon d’eau chaude, moderniser un chauffage au sol ou installer un chauffage infrarouge ? 

Un bon concept d’aménagement aide à ce que même les petites salles de bain semblent spacieuses et accueillantes. Avec notre concepteur virtuel de salle de bain ou en vous servant simplement d’un crayon et d’un papier, vous pouvez tester différents agencements avec la baignoire, la douche, le lavabo et le w.c.. 

Il existe aussi des meubles et de la céramique de salle de bain en modèle réduit – qu’est-ce qui pourrait vous convenir dans ce cadre ?

[Translate to french:] Badplanung Villeroy & Boch

Avant de rénover la salle de bain et pour avoir des idées et trouver de l’inspiration, nous recommandons également de visiter un showroom de salle de bain et de s’y faire conseiller par un professionnel.

Qu’est-ce que je peux faire moi-même au cours de la rénovation de ma salle de bain pour réduire les coûts ?

[Translate to french:] Badausstellung von Villeroy & Boch

Pour la rénovation complète d’une salle de bain, il y a différentes étapes à parcourir :

1. L’ancienne salle de bain est remise en état de chantier. La céramique de salle de bain, les carreaux, le chauffage et la salle de bain sont démontés jusqu’aux murs.

2. Les nouvelles installations sont posées. On commence généralement par les conduites d’eau, le chauffage et la ventilation pour finir par les câbles électriques.

3. Ensuite, on passe à la construction humide et à la construction sèche, par exemple un nouvel enduit, l’installation du prémur, le revêtement du mur ou des éléments de séparation à base de profilés et de panneaux de construction. Pour cela, il faut opter avant tout pour la bonne technique de raccordement pour que des fissures n’apparaissent pas ultérieurement.

4. On passe ensuite aux travaux au sol nécessaires (par exemple, le sol des combles, le chauffage au sol, les couches isolantes et/ou d’égalisation).

5. Les carreaux sont posés sur les murs et au sol.

6. L’étape suivante est le montage et l’étanchéité composite de la céramique de salle de bain : toilettes, baignoire, douche et lavabo sont installés.

7. Tout ce qui n’est pas carrelé peut maintenant être peint, verni ou revêtu d’une autre manière.

8. Vient alors le montage final. La robinetterie, les caches et les éléments d’éclairage sont installés, les meubles de salle de bain et les accessoires comme les supports muraux, les étagères ou les poignées sont montés. Pour finir, les robinets d’arrêt sont à nouveau vissés et les branchements électriques au réseau domestique sont rétablis. Tout est désormais branché et prêt à être utilisé.

[Translate to french:] Planung von Villeroy & Boch

Si vous voulez réduire les coûts de rénovation de votre salle de bain, vous pouvez vous-même mettre la main à la patte à chacune de ces étapes. La question qui se pose ici est celle de savoir à quelle étape cela est vraiment nécessaire. Pour la pose du sol de combles ou des carreaux, la construction d’une cloison sèche ou pour enduire vous-même un mur, vous aurez besoin non seulement de force et d’habileté manuelle, mais aussi de connaître le matériau, la bonne technique et d’outils spéciaux. En outre, plusieurs de ces travaux ne peuvent pas être effectués par une seule personne. Vous aurez donc besoin d’une main-d’œuvre disponible à ce moment-là.

Lorsque vous prenez tout ceci en compte, pour les points 2 à 6, des professionnels seraient dans tous les cas plus rapides, efficaces et cela vous coûterait moins cher. Ils travaillent main dans la main, ont déjà de l’expérience avec ces types de travaux, transportent du matériel lourd et nettoient le chantier à la fin des travaux.

Pour les points 1, 7 et 8, vous pouvez apporter votre aide, même si vous n’êtes pas un spécialiste. Vous pouvez par exemple vider vous-même toute la salle de bain, ou alors casser les carreaux et vous occuper de retirer tous les gravats. Ensuite, les spécialistes reprennent le relais et vous pouvez à nouveau vous investir quand vient le moment de faire la peinture. Peut-être que vous vous réjouissez déjà à l’idée de faire vous-même les dernières finitions et de mettre votre nouvelle salle de bain en valeur avec vos couleurs favorites. 

[Translate to french:] Renovierung Villeroy & Boch
[Translate to french:] Renovierung von Villeroy & Boch

En votre qualité de maître d’ouvrage, planifiez de façon prévoyante en mandatant les artisans pour la construction sèche, le chauffage, les travaux électriques, les carreaux et les installations sanitaires à temps pour leur donner la possibilité d’adapter leurs travaux respectifs. Vous devez aussi être investi dans la coordination des différents corps de métier et vous ferez beaucoup d’économie de temps et d’argent si tout se déroule sans encombre sur votre chantier. 

Rénover la salle de bain pour qu’elle soit plus facile à entretenir

Dans de nombreuses salles de bain anciennes, on retrouve des endroits qui se salissent vite et sont difficiles d’accès. Les points problématiques lorsqu’on nettoie sa salle de bain sont les pieds de w.c., les radiateurs, les rails des portes de douche, les vieux meubles inférieurs et toutes les surfaces sur lesquelles l’eau stagne pendant longtemps ou la poussière s’accumule. Lorsque vous rénovez votre salle de bain, profitez-en pour la rendre plus facile à nettoyer et à entretenir.

7 astuces pour une salle de bain facile à entretenir.

  • Installations encastrées. Plus vous faites disparaître des choses dans le mur au cours de la rénovation, moins vous devrez faire le ménage après. Vous avez la possibilité d’encastrer presque tout – les tubes et les raccords, la robinetterie, le caisson de rinçage, les supports pour le papier hygiénique et la brosse w.c., les caissons, les lampes…
  • Garder l’espace au sol libre. Misez sur un w.c. suspendu au lieu d’un modèle vissé au sol. 
  • Des lignes claires pour l’aménagement de la salle de bain : des agencements clairs et suffisamment d’espace de rangement pour que rien ne reste posé au sol. Pas d’espace entre l’armoire et le sol – ou suffisamment de place pour pouvoir facilement nettoyer. 
  • Des surfaces lisses. Les céramiques revêtues sont particulièrement lisses, douces au toucher et très faciles à entretenir. Villeroy und Boch propose des céramiques de salle de bain de qualité supérieure embellies grâce à la technologie CeramicPlus qui est déperlante. Ainsi, le calcaire, la graisse et la poussière ne peuvent plus se déposer sur la surface. 
  • Un w.c. sans bride est plus facile à nettoyer. Contrairement aux modèles classiques avec bride, les w.c. sans bride n’ont pas de repli difficile d’accès à l’intérieur de la cuvette.

  • Installez la douche de préférence dans un coin ou un recoin. Des murs carrelés sont plus solides et plus faciles à entretenir que des murs en verre ou en plastique. 
  • Évitez des bords, des rainures et des éléments en saillie sur lesquels de la saleté, de la poussière ou de l’humidité peut se poser. Préférez des poignées et des charnières faciles à entretenir pour vos meubles de salle de bain plutôt que des portes coulissantes et pliantes. 
  • Des joints en silicone qu’on peut tirer à la main sont généralement concaves. L’eau ne s’écoule pas alors correctement du joint et cela augmente le risque d’apparition de moisissures sur les joints. Un enlève-joints permet d’obtenir une pente ou une courbe parfaite. Prêtez attention à ce détail important, même si ce n’est pas vous qui remplacez les joints – Grâce à la méthode des doigts et du liquide vaisselle, de nombreux professionnels arrivent à dessiner de très beaux joints, mais qui sont malheureusement concaves.

Combien coûte la rénovation d’une salle de bain ?

Pour un assainissement et une modernisation complète de votre ancienne salle de bain, vous devez prévoir un budget conséquent. Dans cet article, nous avons réuni pour vous des informations supplémentaires sur le coût éventuel de la salle de bain de vos rêves.

6 astuces pour faire des économies pendant la rénovation de votre salle de bain

  • Achetez des produits de qualité que vous utiliserez pendant des décennies. 
  • Rénovation partielle et modernisation : équipez votre salle de bain d’une jolie robinetterie, d’un ballon d’eau chaude efficient, d’un nouvel éclairage ou d’un radiateur moderne pour obtenir un résultat maximal en faisant peu d’efforts. 
  • Pour une protection optimale contre les moisissures, n’utilisez pas de silicone acétique, mais plutôt un silicone neutre. La différence de prix est moindre, mais les joints sont plus résistants et restent plus longtemps esthétiques. Vous pouvez renoncer sans remords aux mélanges spéciaux avec fongicide intégré plus onéreux. 
  • Il existe plusieurs possibilités pour aménager une salle de bain en partie avec ou entièrement sans carreaux : par exemple en utilisant du crépi au rouleau, de l’enduit à la chaux ou des techniques traditionnelles d’application à la truelle. Dans le commerce spécialisé, on peut aussi retrouver du papier peint et des enduits à l’argile pour salle de bain. 

  • Votre salle de bain est trop petite, mais vous ne pouvez pas l'agrandir ? Si vous installez un grand miroir sur la longueur du côté le plus long, la pièce paraîtra deux fois plus grande ! Un autre moyen d'agrandit des pièces étroites est d'utiliser de grandes dalles de sol.
  • La touche finale : assurez-vous que le nouvel ordre d'idées se reflète dans le mobilier et la décoration. Avant de commencer la rénovation, faites des recherches et trouvez des idées sur le meilleur moyen d'agencer les meubles de façon à ce que chaque chose soit à portée de main lorsqu'on en a besoin. L'organisation est également cruciale pour l'ambiance dans la salle de bain : elle vous y invite, vous est tout de suite familière et donne une aura positive d'harmonie et de sécurité.

Assainissement de la salle de bain en location : Après combien de temps est-ce que le bailleur doit rénover la salle de bain ?

Des délais de rénovation fixes, par exemple « tous les cinq ans » ne sont en principe pas applicables pour les contrats de bail. Pour le locataire, mais aussi pour le bailleur : l’obligation de la rénovation dépend de l’état véritable de la pièce. Conformément au § 535 du Code civil allemand, le bailleur a uniquement l’obligation d’entretenir la maison. Tant que la salle de bain fonctionne et qu’elle peut être utilisée comme cela est stipulé dans le contrat, le bailleur n’est pas contraint de la rénover. Si toutefois quelque chose est défectueux, ne peut plus être utilisé ou est dangereux, cela doit être réparé ou remplacé. C’est par exemple le cas si la baignoire est rugueuse, les joints de silicone sont noircis, les conduites bouchées, les carreaux cassés ou en cas de moisissures. Le bailleur a également la charge de l’entretien de l’installation de chauffage et de ventilation. Les travaux de modernisation et d’embellissement ne font par contre pas partie de ses responsabilités.

[Translate to french:] Venticello von Villeroy & Boch

Vous ne pouvez donc pas demander à votre bailleur de rénover la salle de bain parce qu’elle ne vous plaît pas ou parce qu’elle est vieille et inesthétique. Toutefois, le bailleur ne peut pas vous interdire de rénover la salle de bain. Si vous souhaitez remplacer des éléments fixes et par exemple installer un nouveau lavabo ou une nouvelle douche, il est préférable d’en discuter au préalable avec le propriétaire. Peut-être que ce dernier voudra même contribuer aux coûts de la rénovation en achetant le matériel ou en prenant en charge le transport.