Salle de bains accessible aux personnes à mobilité réduite

ViCare de Villeroy & Boch

Dans les nouvelles constructions ou les rénovations de bâtiments anciens, une salle de bains moderne et accessible aux personnes à mobilité réduite fait souvent partie de l’équipement standard. Ce n’est pas étonnant : une salle de bains accessible offre, effet plus de confort, de liberté de mouvement et de sécurité, sans aucun risque de trébucher et avec une architecture qui place l’homme et ses besoins individuels au centre des préoccupations. Ainsi, la salle de bains accessible facilite le quotidien, même en vieillissant - et aide les personnes à mobilité réduite à rester autonomes.

Quelles devraient être les dimensions et les zones d’une salle de bains accessible aux personnes à mobilité réduite ?


Lors d’une nouvelle construction ou d’une transformation complète de la salle de bains, il est donc judicieux de suivre les directives définies dans cette norme de construction. Celle-ci distingue deux catégories différentes :

  • Les constructions accessibles aux personnes à mobilité réduite : les directives pour une salle de bains accessibles aux personnes à mobilité réduite répondent aux besoins des personnes âgées.

  • Les constructions adaptées aux fauteuils roulants : les critères pour une salle de bains adaptée aux fauteuils roulants garantissent qu’une salle de bains peut également être utilisée avec un fauteuil roulant - il faut donc prévoir plus de place.

Vous trouverez ici un aperçu des critères de la norme de construction :

ViCare de Villeroy & Boch

Salle de bains accessible : selon la norme de construction DIN 18040-2, chaque logement accessible aux personnes à mobilité réduite devrait disposer d’au moins une salle de bains considérée comme accessible. L’équipement minimum comprend des WC, un lavabo et une douche. Les surfaces de déplacement devant les WC, le lavabo et la baignoire doivent offrir un espace de 120 x 120 centimètres. Pour être considéré comme accessible en fauteuil roulant, l’espace doit être de 150 x 150 centimètres.

WC ViCare de Villeroy & Boch

WC accessibles : les toilettes doivent se trouver à au moins 20 centimètres du mur et des autres équipements sanitaires. Pour être accessible en fauteuil roulant, il faut toutefois une surface de déplacement nettement plus importante : Ici, il s’agit de 90 centimètres d’un côté, de 30 centimètres de l’autre et d’une hauteur d’assise de 46 à 48 centimètres pour pouvoir atteindre le siège des toilettes sans problème depuis le fauteuil roulant. La profondeur doit être d’environ 70 centimètres. Les WC accessibles  doivent être équipées de poignées permettant de passer du fauteuil roulant aux toilettes.

Lavabo ViCare de Villeroy & Boch

Lavabo accessible : pour que le lavabo soit considéré comme accessible, il doit offrir suffisamment d’espace pour les jambes. Ainsi, il peut également être utilisé avec l’aide d’un tabouret de salle de bains. Là encore, les exigences pour une salle de bains accessible en fauteuil roulant sont supérieures : l’espace pour les jambes doit présenter une largeur de 90 centimètres et une profondeur de 55 centimètres, et un espace libre pour les genoux de 30 centimètres de profondeur est également nécessaire. Le dégagement pour le fauteuil roulant est de 67 centimètres et le lavabo doit être installé à une hauteur maximale de 80 centimètres.

Douche ViCare de Villeroy & Boch

Douche accessible : la douche revêt une importance particulière car les bords du receveur de douche hauts, comme ils étaient autrefois, peuvent constituer un dangereux risque de trébuchement. La douche doit avoir une surface de 120 x 120 centimètres et présenter une différence de niveau avec le sol maximale de deux centimètres. Pour que la douche soit adaptée aux fauteuils roulants, une surface de 150 x 150 centimètres doit être possible. Les robinetteries doivent être faciles d’accès et simples à utiliser.

Salle de bains accessible aux personnes à mobilité réduite de Villeroy & Boch

Portes de salles de bains : la largeur de passage doit être d’au moins 80 centimètres et la hauteur de passage de 205 centimètres. Pour que la salle de bains soit accessible en fauteuil roulant, la largeur de passage doit être de 90 centimètres. Il doit être possible de déverrouiller la porte de la salle de bains de l’extérieur en cas de besoin. Dans le pire des cas, en cas de chute ou de problèmes cardiovasculaires, il est ainsi possible d’apporter de l’aide rapidement à la personne. De plus, les portes doivent s’ouvrir vers l’extérieur. Des portes coulissantes conviennent également très bien.

ViCare de Villeroy & Boch

Murs : les murs doivent être suffisamment solides pour que des poignées de maintien puissent être ajoutées et fixées si nécessaire.


Lavabo Venticello de Villeroy&Boch

Le principe de base en la matière est toutefois le suivant : la norme de construction DIN 18040-2 fournit des informations essentielles pour une construction accessible aux personnes à mobilité réduite. Mais chaque personne est différente, c’est pourquoi les exigences concernant une salle de bains accessible aux personnes à mobilité réduite peuvent également varier. Les seniors ont d’autres besoins que les personnes souffrant de handicaps physiques et qui ont besoin d’un fauteuil roulant ou de l’aide de leurs proches.

Dans ce cas, il est possible de trouver, en collaboration avec une entreprise spécialisée, des solutions individuelles allant au-delà des normes de construction. En fait, il existe de nombreuses autres possibilités pour une salle de bains accessible ou adaptée aux personnes handicapées - par exemple des toilettes réglables en hauteur pour les personnes en fauteuil roulant ou un éclairage particulièrement efficace pour les seniors dont la vue baisse.

Dans certains cas, il n’est tout simplement pas possible de mettre en œuvre l’intégralité des recommandations de la norme de construction pour un habitat accessible aux personnes à mobilité réduite. Par exemple, si une salle de bains doit être rénovée dans un bâtiment ancien, l’espace nécessaire n’est souvent pas disponible. Dans ce cas, il est recommandé de rendre la salle de bains aussi accessible que possible, par exemple en installant une petite douche à fleur de sol avec des mains courantes et un tabouret de douche.

Presque toutes les salles de bains peuvent être optimisées pour une utilisation par des personnes âgées grâce à des solutions d’accessibilité appropriées pour les toilettes, le lavabo et la douche. Le mieux est de demander à votre entreprise spécialisée de vous conseiller personnellement sur les options disponibles pour votre salle de bains.

Trouver des solutions accessibles

La collection ViCare de Villeroy & Boch

Accessibilité aux personnes à mobilité réduite : penser aussi à l’avenir

Douche ViCare de Villeroy&Boch
WC ViCare de Villeroy&Boch
WC ViCare de Villeroy&Boch

Il vaut la peine de penser à demain dès aujourd’hui, ceci s’avère particulièrement vrai pour la construction et la rénovation des salles de bains. Au quotidien, il reste souvent peu de temps pour penser à un habitat confortable et sûr pour les personnes âgées. Ce n’est que lorsque les premiers signes de perte de mobilité apparaissent que nous prenons conscience des problèmes liés à l’utilisation d’une salle de bains qui n’a pas été conçue pour être accessible aux personnes à mobilité réduite.

Pour les seniors, la transformation de la salle de bains est une charge supplémentaire, car la rénovation implique tout de même un certain coût. S’accommoder d’une salle de bains non accessible n’est pas une bonne solution : sur les sols lisses et humides, une diminution de la capacité de coordination peut rapidement entraîner des chutes lourdes de conséquences. C’est pourquoi il est conseillé de s’attaquer très tôt à la transformation de la salle de bains pour la rendre accessible.

Avantages d’une salle de bains accessible aux personnes à mobilité réduite

Quelles sont les subventions possibles pour une salle de bains accessible aux personnes à mobilité réduite ?

Une salle de bains accessible est un investissement pour l’avenir, mais elle implique aussi des coûts. En Allemagne, les personnes qui souhaitent faire transformer leur salle de bains devraient vérifier au préalable si elles peuvent bénéficier du programme KfW 455-B « Altersgerecht Umbauen » (Aménagement adapté à l’âge). Si les critères sont remplis, il est possible d’obtenir des crédits avantageux ou une subvention Kfw allant jusqu’à 10 % des coûts de transformation et atteignant au maximum 5 000 euros. L’assurance dépendance subventionne également différentes mesures d’aménagement telles qu’une aide à l’accès à la baignoire, une douche accessible aux personnes à mobilité réduite ou des toilettes réglables en hauteur. Les aides telles que les tabourets de douche ou les poignées de douche sont payées par l’assurance maladie, à condition d’avoir une ordonnance du médecin. Il vaut donc la peine de se renseigner sur les différentes possibilités de subvention avant même de réaliser la transformation de la salle de bains.