Votre liste d’envies

Dans cette liste, vous pouvez enregistrer les articles qui vous intéressent et les retrouver rapidement à tout moment.

Cliquez simplement sur l’icône de la liste d’envies

Wellness

Wellness chez soi

La salle de bains ne sert plus uniquement à prendre une douche ou se brosser les dents. Une salle de bains nous permet de nous détendre, de nous préparer à la journée ou de récupérer des exigences du quotidien. Si vous vous accordez chaque jour des courts instants de détente, vous prévenez durablement le stress - et votre maison devient une oasis de paix.

Tensions

Ça tire, ça brûle - vous êtes tendu

Selon plusieurs études, les tensions musculaires comptent parmi les maux les plus répandus dans le monde dit civilisé. Ceux qui ont une vie sédentaire, exercent un travail en position assise ou ne se tiennent pas correctement adoptent rapidement une mauvaise posture et se plaignent d'un dos ankylosé.

C'est un état très désagréable qui ne devrait pas être pris à la légère : à long terme, une mauvaise posture peut rapidement mener à des douleurs chroniques et déclencher une névrite capable de vous clouer au lit pendant quelques jours ou semaines. Pour éviter de tels scénarios, nous avons résumé ci-après quelques mesures à prendre pour prévenir et soulager les tensions.

Solutions en cas de tensions

Se détendre dans les règles de l'art

Il existe plusieurs méthodes pour remédier aux tensions musculaires et aux douleurs inhérentes. Beaucoup de gens ont recours aux antidouleurs. Ibuprofène, paracétamol, aspirine et naproxène comptent parmi les remèdes les plus populaires. Cependant, le recours aux médicaments ne devrait pas être votre premier choix - il existe en effet des méthodes douces et naturelles pour éliminer des tensions.

Cela commence avec l'alimentation : un apport suffisant en magnésium, contenu dans les produits au blé complet, les épinards ou les bananes par exemple, aide à prévenir les tensions musculaires. Buvez de grandes quantités d'eau pour préserver la souplesse de vos muscles. Puis, le meilleur moyen pour combattre les tensions est une activité physique régulière - « Grouille avant que ça ne rouille » est bien plus qu'un dicton et particulièrement indiqué dans une époque dans laquelle le travail derrière un bureau prend le dessus. En cas de tension musculaire manifeste, deux thérapies s'avèrent efficaces.

Thérapie de massage et traitement par chaleur pour soulager les tensions

La première méthode qui nous vient à l'esprit pour traiter les tensions est la thérapie manuelle ou le massage. C'est une technique qui permet de détendre des nodules musculaires et de libérer les adhérences au niveau des fibres musculaires en exerçant une pression légère ou intense. On peut faire appel à un masseur professionnel, ou alors se masser soi-même. Lorsque les douleurs des tensions sont trop aiguës ou trop présentes, un massage doux peut tout à fait être ressenti comme agréable. La méthode la plus douce pour détendre les tensions est la thérapie par le chaud.

Le muscle est chauffé sous l'influence d'une lumière rouge, par des compresses chaudes ou dans un bain ce qui stimule l'irrigation sanguine. Cela permet d'évacuer rapidement les adhérences. Les deux méthodes sont conjuguées dans un système balnéo et lors d'un bain avec des buses de massage. De puissants jets d'eau massent vos muscles en profondeur dans un bain relaxant chaud. Une astuce particulièrement efficace : avant le bain, frictionner le muscle concerné avec une huile essentielle, comme l'huile de menthe par exemple. Celle-ci augmente l'irrigation sanguine, renforce l'effet thérapeutique du bain grâce aux variations de températures agréables, et libère l'esprit.

Un spa à la maison


Un spa à la maison

Villeroy & Boch propose de nombreux systèmes balnéo. De nombreuses collections de baignoires, telles que Subway et Squaro peuvent être dotées de buses de massage pour un bain relaxant.

Atténuer le stress

Relaxer profondément

Une mauvaise posture et le stress nous accompagnent bien trop souvent au quotidien. Dans un monde sans cesse plus rapide, il est important de s'accorder des moments de calme et de se déconnecter des sources de stress. Cela est valable non seulement pendant les phases de calme, mais devient, notamment dans des périodes de tension soutenues, indispensable.

Le stress encombre non seulement le mental, mais également le corps - souvent accompagné de séquelles durables. Quelques parenthèses de décompression accordées au milieu d'une phase de travail éprouvante ou lors de la gestion d'une famille ne sont en aucun cas un signe de paresse, mais d'intelligence - car seulement ceux qui savent prendre soin d'eux-mêmes, peuvent assumer la responsabilité envers les autres.

Phases du stress

S'échapper du cercle vicieux

Le stress n'est pas forcement négatif. Une pression bien dosée augmente la concentration et la performance, car si on souhaite accomplir de grandes choses il faut s'y consacrer corps et âme. Mais ce sont eux qui en pâtissent le plus lorsque la surcharge devient chronique. Notamment les personnes ambitieuses et actives sont exposées à ce risque. L'état d'alarme du stress se manifeste par une motivation accrue et un engagement total que ce soit au travail ou au sein de la famille. Et les propres besoins sont souvent négligés. Si on ne s'accorde pas assez de détente, il est possible de perdre le contrôle de l'ensemble et dépasser les propres limites. Cette phase est suivie par une phase de résistance lors de laquelle on masque tout ce qui se rapporte à la vie privée et lors de laquelle on se retire de l'environnement social. En ignorant les phases de récupération importantes dans une journée en faveur de la source du stress, la vie connaît un certain avilissement, le travail, le projet et la famille étant les seules préoccupations. Dans le pire des cas, cette situation peut provoquer une sensation de vide intérieur et on ne dispose plus la force nécessaire pour s'y échapper - un burnout ou des dépressions en sont souvent les conséquences directes. Afin de pouvoir sortir de ce cercle vicieux, ou de l'éviter tout court, il existe plusieurs solutions.

Une alimentation équilibrée

Tu es ce que tu manges

Une alimentation équilibrée et saine ne présente aucun désavantage. Approvisionné de tous les nutriments nécessaires, le corps reste en santé et performant. La composition correcte de l'alimentation joue un rôle important. Des fruits et légumes frais sont riches en vitamines essentielles et en minéraux et maintiennent en forme. De plus, ils contiennent une grande quantité de fibres qui favorisent une digestion saine.

De grandes quantités d'eau et de thé empêchent toute déshydratation et procurent une peau jeune. Les « calories vides », comme le fast food, les boissons sucrées, l'alcool ou les sucreries, renferment beaucoup d'énergie, mais peu de nutriments et rassasient, contrairement aux légumes ou aux protéines, pas de façon prolongée - ils mènent à une prise de poids puisque la sensation de faim survient peu après la consommation de tels produits. C'est pourquoi ces aliments sont à consommer avec parcimonie. Un peu de soul food (cuisine traditionnelle des États-Unis) de temps en temps ne fait du mal à personne - il faut tout de même savoir se choyer de temps en temps. Outre les bons ingrédients, l'art de manger est également d'une importance capitale. Ne mangez pas en marchant, debout ou en travaillant. Prenez le temps nécessaire, faites-vous du bien et faites une pause pour manger votre repas. Votre corps vous en remerciera.

Relaxer et rester au calme

Laisser l'âme s'évader

Cela semble banal, mais une respiration profonde peut s'avérer très efficace en cas de stress. Pendant la pause du midi, vous pouvez profiter du soleil lorsque la météo le permet et arrêter de penser. Une petite sieste avant que les enfants ne reviennent de l'école apporte l'énergie pour le reste de la journée - « Power Napping » n'est qu'un terme tendance pour une pratique connue depuis longtemps.

Ces petites pauses de sommeil qui durent entre 15 et 30 minutes détendent le corps et l'esprit. Ensuite, vous seriez à nouveau rapidement performant, car dans ce laps de temps, vous ne tombez pas dans un sommeil profond. Dormir régulièrement et suffisamment est d'une importance capitale. Après un bain moussant relaxant, le sommeil est particulièrement profond et récupérateur.

Le bien-être dans la douche

Le sport

À trop attendre sur place, on finit par rouiller. Ce vieux dicton n'a pas seulement donné le nom aux Rolling Stones, mais est également devenu un excellent principe pour la vie au quotidien. Travailler dans un bureau, se déplacer en voiture et lézarder sur le canapé confortable favorise une vie particulièrement sédentaire dans une société moderne. Des maladies typiques dites de civilisation en sont la conséquence : surpoids, tensions, douleurs dorsales. Notamment si on exerce un travail majoritairement en position assise, il faut veiller à compenser avec une activité physique, car le corps a besoin d'être sollicité pour qu'il ne tombe pas dans un état de léthargie.

Pratiquer une activité physique suffisante

Faire du jogging le matin avant le travail réveille et aide à maintenir la forme. Deux ou trois séances d'entraînement par semaine permettent d'obtenir des résultats tangibles. Déplacez-vous à pied au lieu de prendre la voiture, et, au printemps et en été, rendez-vous au travail ou à des réunions en vélo. Ceux qui font le choix de se déplacer chaque jour en vélo stimulent leur circulation, augmentent leur masse musculaire et renforcent leur cœur. De petits efforts, insignifiants à première vue, peuvent avoir un impact considérable : ceux qui font leurs courses à pied au lieu de prendre la voiture, préfèrent les escaliers au lieu de l'ascenseur, ont ainsi d'ores et déjà une activité physique régulière.

Aller droit au but par petites étapes

Parcourir de longues distances en courant ou sur le vélo du jour au lendemain n'est pas chose facile pour tout le monde. Mais cela ne signifie pas que vous devez renoncer à une activité physique au quotidien. Une ou deux balades tranquilles d'une durée de trente minutes, après le déjeuner par exemple, stimulent la circulation, irriguent les muscles de sang et gardent les articulations souples. Choisissez votre vitesse, ne vous hâtez pas ! Et s'il fait beau, vous pouvez bénéficier du soleil - il apporte de la bonne humeur et stimule la formation de vitamine D indispensable au corps.

Un bain chaud accompagné d'une musique apaisante

Bien-être dans la salle de bains

Parfois, il vaut mieux ne pas se donner à fond au sport, mais s'accorder tout simplement un instant de détente à la maison. Dans ces instants, rien ne vaut un agréable bain chaud qui, au moyen de buses de massage, fait tourbillonner l'eau et détend les muscles. Une lumière de salle de bains adaptée y contribue également largement.

Un concept d'éclairage harmonieux qui veille à une lumière indirecte et réglable offre à tout moment la bonne intensité lumineuse et n'éblouit pas. Qu'est-ce qui manque pour parfaire l'instant de détente parfait ? De la musique. Nos chansons préférées défilent automatiquement et nous transposent dans un état de sérénité et de joie. Et même lorsque vous plongez la tête sous l'eau, vous entendez la musique grâce à l'excellente conductivité sonore de l'eau. Chez Villeroy & Boch, vous trouverez du système d'éclairage au système sonore tout ce dont vous avez besoin pour créer un bain relaxant propice au bien-être selon vos envies.

Indoor Whirlpools

Soins du corps

Entretenir le corps

Ceux qui se font du bien, peuvent en faire davantage pour les autres. Il faut donc s'accorder le temps nécessaire pour entretenir son corps. Le rituel de nettoyage et de soins le matin ou le soir est un instant qui invite à la régénération. Et c'est bien plus que de prendre une douche ou se brosser les dents à la hâte.

Une crème hydratante bienfaisante rajeunit la peau et empêche qu'elle ne sèche. Notamment les mains abîmées par le ménage, la vaisselle ou par tout autre travail physique bénéficient des lotions de soin aux propriétés apaisantes - que vous soyez un homme ou une femme. Un peeling doux nettoie la peau et procure une agréable sensation de fraicheur. Avec le soin du corps adapté, vous transformerez votre bain chez vous en un spa. Peu importe à quoi ressemble votre routine de soins, vous devriez toujours vous accorder le temps nécessaire - car le bien-être commence chez soi.

Systèmes balnéo pour baignoires

Du temps pour soi

S'accorder des pauses

Que ce soit lors d'une activité physique,  lors d'un repas, dans votre bain bien-être le soir, en lisant un bon livre ou dans la pièce de loisirs : ceux qui savent se ménager et s'accordent le temps nécessaire pour les propres besoins sont en mesure d'éviter le stress et toutes les conséquences qui en découlent. S'accorder de petites pauses aide ensuite à refaire face aux exigences du quotidien avec une énergie nouvelle.