Bien entretenir et détartrer son pommeau de douche –
pour une salle de bain toujours éclatante de propreté

Est-ce que vous vivez dans une région où l’eau est très dure ? Alors il est sûrement déjà arrivé que votre pommeau de douche devienne de plus en plus entartré et colmaté avec le temps. Ce problème est avant tout causé par des ions calcium et magnésium dissous dans de l’eau qui, avec le temps, forment du calcaire et des savons calcaires insolubles dans l’eau. Ces derniers se déposent avant tout là où beaucoup d’eau s’écoule, ce qui est justement le cas pour un pommeau de douche. En plus d’être inesthétiques, ces dépôts de calcaire bouchent petit à petit les buses de la douche, ce qui peut l’empêcher de fonctionner correctement. En outre, des micro-organismes et des bactéries peuvent s’installer sur la surface rugueuse. C’est la raison pour laquelle vous devez régulièrement détartrer votre pommeau de douche. Et, si vous suivez nos conseils, vous pourrez le faire en un tour de main. Vous n’aurez besoin que de produits maison et d’un peu de patience.

La levure chimique contre les dépôts de calcaire

Un des plus anciens produits utilisés pour détartrer un pommeau de douche est présent dans (presque) toutes les cuisines : il s’agit de la levure chimique, normalement utilisée pour rendre les quatre-quarts et les pâtisseries moelleuses et onctueuses. Le natron contenu dans la levure chimique détache le calcaire et permet d’avoir un pommeau de douche à nouveau propre, hygiénique et qui fonctionne parfaitement.

Détartrer avec de la levure chimique – voici comment ça marche:

  1. démontez le pommeau de douche et posez-le dans une grande cuvette en plastique ou en céramique.
  2. Remplissez la cuvette d’eau chaude jusqu’à ce que toutes les buses soient entièrement immergées.
  3. Dissolvez maintenant un sachet de levure chimique dans un verre d’eau chaude. Ensuite, versez aussi la solution dans une bassine.
  4. Agitez le pommeau de douche dans l’eau pour que la levure chimique dissoute puisse atteindre même les buses les plus petites.
  5. Laissez le pommeau de douche trempé dans la cuvette pendant quelques heures ou de préférence toute la nuit pour que le calcaire se détache.
  6. Ensuite, rincez abondamment le pommeau de douche à l’eau claire. Si tous les dépôts de calcaire visibles ne disparaissent pas, vous pouvez simplement les retirer à l’aide d’un chiffon humide. Ensuite, revisser le pommeau de douche et laisser couler de l’eau chaude pendant quelques secondes pour également rincer les restes se trouvant à l’intérieur.

Propre, mais aussi hygiénique grâce au vinaigre

Un autre produit qui a fait ses preuves contre les taches et les dépôts de calcaire est le vinaigre. Que ce soit du vinaigre blanc ou de l’essence de vinaigre : l’acide acétique contenu élimine le calcaire tout en ayant un effet antibactérien et désinfectant.

Voici comment redonner à votre pommeau de douche propreté et éclat avec du vinaigre :

  1. prenez un sachet de congélation suffisamment grand et mettez-y le pommeau de douche démonté.
  2. Remplissez ensuite le sachet de congélation de vinaigre non dilué ou d’un mélange de cinq parts d’eau et d’une part de vinaigre.
  3. Fermez bien le sachet au niveau de la poignée du pommeau de douche à l’aide d’un élastique ou d’une ficelle.
  4. Après environ une demi-heure, une grande partie des dépôts de calcaire se sera détachée. Si le calcaire a du mal à partir, vous pouvez aussi laisser le vinaigre agir pendant deux heures maximum.
  5. Ensuite, sortez le pommeau de douche du vinaigre et rincez-le à l’eau claire.

L’acide citrique permet aussi d’éliminer les calcifications tenaces

Le nettoyage à la levure chimique ou au vinaigre est très doux pour le matériau, mais aussi très chronophage. Le plus rapide est celui à l’acide citrique que vous pouvez trouver au rayon ménager de chaque supermarché. Au cours de l’utilisation, pensez à toujours respecter les consignes de dosage et de sécurité sur l’emballage.

Détartrer un pommeau de douche avec de l’acide citrique : obtenir le meilleur résultat en 6 étapes

  1. L’acide citrique est caustique. Protégez donc vos mains en portant des gants ou rincez immédiatement tous les restes de produit à grande eau pour éviter des irritations de la peau.
  2. Mettez le pommeau de douche démonté dans une cuvette remplie d’eau. Le pommeau doit être entièrement recouvert d’eau.
  3. Ajoutez une cuillère à café rase d’acide citrique dans de l’eau froide et versez aussi le mélange dans la cuvette.
  4. Agitez le pommeau de douche pour que l’acide puisse se répartir partout.
  5. Étant donné que l’acide citrique est bien plus agressif que la levure chimique, un temps de pose de 15 à 45 minutes est suffisant pour complètement décalcifier le pommeau de douche.
  6. Ensuite, rincez abondamment le pommeau de douche à l’eau claire et laissez aussi suffisamment d’eau couler pour rincer l’acide de l’intérieur.

Afficher les informations
Fermer
Afficher les informations
Fermer
Afficher les informations
Fermer
Afficher les informations
Fermer
Afficher les informations
Fermer

Veuillez noter que l’acide citrique est très agressif. Pensez donc à d’abord vérifier si l’acide n’attaque pas le matériau en faisant un test à un endroit. Si c’est le cas, il est préférable de décalcifier le pommeau de douche avec de la levure chimique ou du vinaigre.