LIEBE DEINE ZEITLOVETHEMOMENTLOVETHEMOMENTSAVOURELINSTANTLOVETHEMOMENTVIVIOGNIMOMENTOAMATUMOMENTOPOKOCHAJTWÓCZASJЦЕНИТЕ СВОЕВРЕМЯ
Votre liste d’envies

Dans cette liste, vous pouvez enregistrer les articles qui vous intéressent et les retrouver rapidement à tout moment.

Cliquez simplement sur l’icône de la liste d’envies

Que faire lorsque le robinet fuit ?

Un robinet commence toujours à fuir au mauvais moment. Le bruit énervant des gouttes qui tombent peut rapidement devenir très dérangeant. Et même si la fuite semble minime, au fil d’une journée entière, le volume d’eau écoulée inutilement peut atteindre 5 litres, voire plus.


Ce guide vous explique comment un robinet finit par fuir et vous fournit des conseils pour éviter cette situation.

 

Comment fonctionne un robinet ?

Pour que l’eau arrive jusqu’au dernier niveau d’un bâtiment à plusieurs étages et qu’elle sorte des canalisations avec une pression suffisante, l’eau fraîche est toujours soumise à une certaine pression dans la tuyauterie. Par conséquent, la robinetterie doit être conçue en fonction de la pression de l’eau dans les tuyaux et de sa température. Lorsqu’aucune eau n’est tirée, la canalisation doit être complètement fermée. À cet effet, le robinet est équipé d’une petite tête de soupape qui ferme le tuyau et ne laisse passer l’eau que quand la soupape, c’est-à-dire le robinet, s’ouvre.

Et pourquoi un robinet se met-il à fuir ?

Souvent, ce sont de petits détails qui font que la robinetterie perd en étanchéité et que le robinet commence à goutter. La plupart du temps, ils peuvent être rectifiés sans l’aide d’un plombier ou d’un installateur. Souvent, les responsables sont les joints en caoutchouc, sur lesquels s’est déposé du calcaire au fil du temps, ou qui ont perdu de leur étanchéité à cause de l’usure. Ces joints ou joints toriques peuvent être remplacés rapidement et sans beaucoup d’effort.

Dans le cas des mitigeurs modernes, la cartouche à l’intérieur de la robinetterie peut elle aussi causer la fuite du robinet. Dans de nombreux modèles, elle peut être démontée et soit détartrée, soit remplacée en vue de réparer la fuite.

Réparer un robinet qui fuit – voici comment faire

Dans ce guide étape par étape, nous vous montrons comment régler un problème de fuite et rendre votre robinet de nouveau étanche.

Coupez l’eau avant de commencer

Que ce soit le robinet de la salle de bains, de la cuisine ou de l’atelier de bricolage qui goutte : avant de changer ou de nettoyer la soupape, vous devez d’abord couper l’eau et laisser la canalisation se vider. Dans le cas des lavabos ou de l’évier de cuisine, fermez les robinets d’arrêt en-dessous. Les canalisations de la baignoire ou de la douche sont souvent reliées à des robinets d’arrêt plus grands et à part.


Si le robinet d’arrêt ne se trouve pas dans votre appartement, vous devez complètement couper l’arrivée d’eau dans votre logement. En principe, la vanne se trouve à la cave ; elle devrait être signalée, par exemple à l’aide d’un petit panneau. Si la signalisation est imprécise et vous n’êtes pas certain du robinet à fermer, demandez à votre propriétaire ou au concierge.

Avant toute opération, vérifiez qu’il n’y ait véritablement plus de pression dans les tuyaux, que ce soit pour l’eau chaude ou l’eau froide. Pour ce faire, ouvrez complètement le robinet : si la canalisation est fermée, seule l’eau qui se trouve dans le tuyau s’écoulera ; après quelques secondes, le flot tarit. Si la pression de l’eau reste constante, la vanne n’a pas été fermée correctement.


Afin de ne rayer ni la céramique du bassin, ni les pièces de la robinetterie en réparant le robinet, suivez ce conseil : disposez un torchon dans le lavabo ou la baignoire. Cela vous permettra de protéger les pièces et surfaces fragiles et d’éviter que des morceaux ne tombent dans le tuyau d’évacuation.

Fuite de robinet à deux poignées

Vous avez deux poignées à votre robinet, une pour l’eau chaude et une pour l’eau froide ? Les robinets à deux poignées sont plus faciles à réparer car les poignées se dévissent ou se retirent généralement sans problème.

Ouvrez les deux poignées complètement pour que l’eau contenue dans les canalisations s’écoule complètement. Dans le cas d’un robinet avec capot de protection, retirez celui-ci dans un premier temps et indiquez sa position pour éviter de vous tromper en le remettant en place.


À l’aide d’un tournevis, enlevez les vis de la poignée et ôtez la poignée. En-dessous se trouve la vanne que vous pourrez tourner à l’aide d’une clé plate ou d’une pince à tube. Pour protéger la robinetterie des rayures, utilisez un torchon ou un chiffon doux. Le joint en caoutchouc se trouve sous la vanne. Chez certains modèles, il est sécurisé à l’aide d’un écrou.

Retirez le joint avec précaution à l’aide d’un tournevis plat. Regardez de plus près le joint, sous une lumière suffisante. Si il est seulement encrassé par le calcaire ou d’autres résidus, il suffit de le plonger quelques heures ou toute une nuit dans un bol de vinaigre, puis de le rincer à l’eau tiède. Si le joint est endommagé ou poreux, il vous faudra le remplacer par un nouveau.

Avant de les replacer, graissez la vanne et le filet de la poignée à l’aide de lubrifiant pour robinet. Vous vous faciliterez la vie (ou celle de quelqu’un d’autre) lors d’un démontage ultérieur et protégerez le matériau contre la corrosion.


Placez ensuite le joint nettoyé ou le nouveau joint sur l’extrémité inférieure de la vanne, et fixez-le à nouveau avec l’écrou. Replacez ensuite la vanne avec précaution. Enfin, réinstallez les poignées du robinet et vissez-les.

Fuite d’un robinet à levier unique

Dans le cas d’un robinet à levier unique, une cartouche avec un disque en céramique en garantit l’étanchéité. En comparaison avec un joint en caoutchouc, la céramique est bien plus résistante et durable. Voilà pourquoi le calcaire est souvent la raison à l’origine de la fuite du robinet.

Après avoir coupé l’arrivée d’eau, desserrez les vis cachées à l’avant et à l’arrière de la robinetterie pour ôter la poignée. En-dessous se trouve la cartouche, à dévisser avec précaution à l’aide d’une pince à tube pour la nettoyer. Appliquez un chiffon fin au-dessus de la poignée pour éviter d’abîmer la surface avec la pince.

Disposez la cartouche dans un récipient rempli de vinaigre, et laissez-la reposer pendant quelques heures ou toute la nuit pour retirer les résidus. Rincez ensuite abondamment à l’eau avant de réinstaller et revisser la cartouche.

Un bon conseil pour terminer

Si vous n’osez pas procéder vous-même à la réparation, demandez à un professionnel de s’en charger. D’ici là, vous pouvez étouffer le bruit dérangeant des gouttes : attachez simplement une ficelle autour du lavabo qui fuit. Le bout de la ficelle doit toucher le fond du bassin. Les gouttes d’eau s’écouleront le long de la ficelle et ne produiront pas de bruit en tombant dans le lavabo et le tuyau d’évacuation.