Hygiène des WC lavants : plus d’hygiène et du confort

Les WC lavants sont-ils hygiéniques ?

Les WC lavants sont encore relativement rares dans les salles de bains allemandes. Mais cela va très probablement changer à l’avenir. En Asie, notamment au Japon, les WC lavants sont depuis longtemps une évidence et font partie des normes d’hygiène. Mais que sont exactement des WC lavants et quels sont leurs avantages et inconvénients ? Vous pourrez découvrir tout ce que vous devez savoir sur les WC lavants ici !

L’hygiène corporelle à l’eau claire

L’eau a toujours joué un rôle crucial dans l’hygiène humaine. L’eau claire n’est pas seulement rafraîchissante, elle est aussi indispensable pour le nettoyage. Après tout, personne n’aurait l’idée d’essuyer simplement les assiettes avec du papier absorbant sec après le dîner, puis de les ranger sur l’étagère de la cuisine. Il y a des siècles, nous lavions la poussière et la sueur de nos corps dans des ruisseaux, des lacs et des rivières limpides.

Grâce à son état liquide, l’eau atteint tous les recoins de notre corps, et elle ramollit même les saletés séchées et les rince.

Aujourd’hui, nous avons la chance de disposer d’une eau du robinet de la plus haute qualité. C’est précisément ce qu’utilise ces WC lavants pour nettoyer la zone génitale en douceur et efficacement après un passage aux toilettes.

Que sont des WC lavants ?

Une belle femme vêtue d’une élégante robe blanche est assise sur un bidet en bois et se consacre à son hygiène intime : le tableau baroque « La toilette intime » de Louis-Léopold Boilly, datant de 1741, est considéré comme la plus ancienne représentation du bidet dans l’histoire. Aujourd’hui, l’œuvre peut être admirée au Musée d’art de Madrid. Le bidet a probablement été inventé en France au 18e siècle et a rapidement été considéré par l’aristocratie française comme un symbole de statut social devant être équipé avec autant de luxe et de faste que possible. Depuis la France, le bidet s’est répandu dans toute l’Europe. Dans le sud de l’Europe en particulier, il s’agit depuis longtemps d’un équipement standard : selon des études, plus de 90 % des Italiens ont un bidet dans leur salle de bains.

Les WC lavants sont les héritiers du bidet. Alors que le bidet est un lavabo abaissé dédié à l’hygiène intime, les WC lavants est un WC entièrement fonctionnel avec une fonction de lavage intégrée et une douche de séant pour le nettoyage à l’eau claire. Aujourd’hui, il existe sur le marché des accessoires spéciaux pour transformer des WC classiques en WC lavants. Cependant, quiconque a comparé une telle solution avec un système intégré de WC lavants arrive rapidement à la conclusion que ces accessoires offrent une fonctionnalité inférieure. Les WC lavants modernes, comme les modèles ViClean de Villeroy & Boch, par exemple, offrent un maximum de fonctionnalité, d’hygiène et de technologie.

Le bras de douche d’un système intégré de WC lavants est intégré à la céramique et est télescopique. Cela signifie qu’il est absent au moment de l’utilisation des toilettes et ne se salit ainsi pas. Les modèles ViClean de Villeroy & Boch ne lésinent pas sur les caractéristiques exclusives telles qu’un abattant de WC chauffant, un jet de douche agréablement tempéré et réglable individuellement, une fonction séchoir pour le séchage et une manipulation particulièrement hygiénique par télécommande. Les buses autonettoyantes et la surface CeramicPlus particulièrement hygiénique offrent confort et propreté, de quoi répondre aux exigences les plus élevées.

Les WC lavants sont-ils hygiéniques ?

Outre leur haut niveau de confort et l’agréable sensation de fraîcheur résultant du nettoyage à l’eau claire, l’hygiène est souvent citée comme le principal argument en faveur des WC lavants. Ceux qui ne connaissent pas encore leur mode de fonctionnement exact peuvent se demander pourquoi les WC lavants sont censées être plus hygiéniques que des toilettes ordinaires. Les WC lavants de qualité supérieure sont dotés d’une pomme de douche rétractable dans la céramique. Après avoir utilisé les toilettes, la pomme de douche peut être sortie et activée.

Le jet de la douche peut être réglé individuellement et est agréablement doux, tout en éliminant efficacement la saleté et les résidus. Avec les WC lavants modernes, aucun papier n’est nécessaire, pas même pour essuyer ou sécher. Cette action est effectuée grâce à la fonction séchoir intégrée, semblable à un sèche-mains. Ce mode de fonctionnement est également idéal pour les personnes âgées ou les personnes souffrant d’un handicap physique, car il ne nécessite qu’une mobilité minimale, tout en offrant une sensation de propreté impeccable.

L’eau est-elle plus hygiénique que le papier toilette ?

L’un des facteurs d’hygiène les plus importants de WC lavants est l’utilisation d’eau claire au lieu de papier toilette. Avec des toilettes conventionnelles, le nettoyage se fait par essuyage mécanique avec du papier hygiénique absorbant. Quiconque a déjà frotté un chiffon sec sur un verre en cristal taillé en faisant la vaisselle le sait : le chiffon sec n’est pas assez souple pour accéder aux fins reliefs et les nettoyer.

Il en va de même pour le papier toilette et la zone intime : au niveau de l’anus humain, la peau forme des plis extrêmement fins où les résidus et les bactéries ne peuvent être éliminés par un essuyage à sec. Afin de nous nettoyer du mieux possible, nous appliquons alors plus de force lorsque nous nous essuyons. Ce frottement peut provoquer une irritation désagréable sur cette zone délicate. Des inflammations douloureuses peuvent rapidement s’y développer en raison du travail en position assise ou du port de vêtements moulants.

Bien sûr, vous pouvez aussi acheter du papier toilette humide dans les magasins. Celui-ci facilite le nettoyage : comme il est saturé d’humidité, il est très souple et ils épousent ainsi les formes du corps. En revanche, le papier toilette humide présente d’autres inconvénients : par exemple, il n’est pas très durable car il ne se décompose que lentement. En outre, il contient généralement des parfums et des additifs synthétiques qui peuvent irriter la peau. 

Le nettoyage à l’eau claire fonctionne de manière totalement différente : la pression douce du jet de la douchette élimine tous les résidus, même dans les endroits difficiles à atteindre comme les moindres replis de la peau. La peau reste intacte car elle n’est pas exposée au frottement ou à des additifs chimiques. Même les mains n’entrent pas en contact avec les résidus, car elles ne sont utilisées que pour actionner la télécommande. 

Avantages des WC lavants

  • Agréable sensation de fraîcheur et de propreté
  • Pas d’irritation de la peau
  • Meilleur nettoyage grâce au jet d’eau
  • Convient bien aux peaux sensibles
  • Également idéal pour les personnes souffrant d’un handicap physique
  • Aucun contact avec les mains
  • Niveau d’hygiène particulièrement élevée
  • Plus aucun frais de papier toilette

Inconvénients des WC lavants

  • Consommation d’eau et l’électricité légèrement plus élevée
  • Coûts d’eau et d’électricité légèrement plus élevés

Résumé : Les WC lavants sont synonymes de plus d’hygiène et de confort

Par rapport aux WC classiques, les WC lavants offrent une propreté nettement supérieure - c’est pourquoi ils sont également appelés WC hygiéniques. Leurs inconvénients - une consommation d’eau légèrement accrue et des coûts d’eau et d’électricité un peu plus élevés - sont compensés par les économies réalisées sur le papier toilette. Dans les salles de bains modernes, les WC lavants vont donc certainement se faire leur place.