Éliminer le tartre urinaire : conseils pour des toilettes propres
Une salle de bains accueillante va de pair avec des toilettes propres. Le tartre urinaire est non seulement un problème esthétique : mais c’est également un terrain propice à l’installation et à la prolifération des bactéries. Grâce à nos conseils, vous pourrez éliminer le tartre urinaire - et le prévenir efficacement.
Tartre urinaire et calcaire : formation de dépôts
Des taches marrons-jaunes apparaissent dans la cuvette et sur le rebord des toilettes ainsi qu’au niveau du coude des toilettes: le tartre urinaire peut être un problème désagréable et persistant. Mais qu’est-ce que le tarte urinaire en fait ? Le tartre urinaire est un composé minéral qui se forme par des processus chimiques : le calcaire contenu dans le réservoir de la chasse d’eau des toilettes réagit avec les substances contenues dans l’urine. Un pH élevé permet au tarte urinaire de se solidifier comme une roche minérale.
La valeur élevée du pH est due aux bactéries qui décomposent l’urée contenue dans l’urine. Le tartre urinaire apparaît plus rapidement dans certaines toilettes que dans d’autres, en raison de la forte teneur en calcaire de l’eau du robinet locale. Le calcaire se forme lorsque l’eau de pluie s’infiltre à travers différentes couches de roches calcaires dans le sol. Avant que l’eau de pluie n’atteigne les eaux souterraines, elle absorbe le calcaire qu’elle accumule.
En principe, le calcaire dans l’eau n’est pas problématique, mais il peut provoquer une calcification gênante - même dans la cafetière ou la machine à laver. Le degré de calcaire dépend également de la dureté de l’eau : la teneur en calcaire de l’eau du robinet peut varier d’une région à l’autre. Cela est dû aux différentes propriétés du sol. Cependant, avec un nettoyage et un détartrage réguliers, les dépôts calcaires superficiels peuvent rapidement être éliminés.
Comment enlever le tartre urinaire tenace ?
Plus le tartre urinaire a le temps de se déposer dans les toilettes, plus il devient tenace : il forme plusieurs couches et devient de plus en plus solide. Si vous achetez une vieille maison, vous trouverez souvent de grandes formations de tartre urinaire dans la salle de bains. Des produits de nettoyage acides sont nécessaires pour éliminer le tartre urinaire tenace. Plusieurs applications sont nécessaires pour une action efficace. Par exemple, vous pouvez imbiber du papier absorbant ou du papier toilette avec le produit anticalcaire. Placez-les sur les zones affectées par le tartre urinaire et laissez-les agir toute la nuit. Le lendemain, rincez les toilettes à l’eau et frottez avec la brosse. Si nécessaire, vous pouvez répéter l’opération plusieurs fois.
Remèdes maison contre le tartre urinaire Il existe sur le marché des produits spéciaux pour éliminer le tartre urinaire, mais les remèdes maison conviennent généralement aussi très bien. Par rapport aux nettoyants chimiques, ils sont généralement pour la plupart compatibles avec la santé et l’environnement. De plus, beaucoup d’entre eux sont, de toute façon, présents dans une maison.
Acide chlorhydrique L’acide chlorhydrique élimine efficacement et rapidement le tartre urinaire, même tenace. Cependant, il est très puissant et peut endommager la surface de la cuvette en céramique, la rendant encore plus vulnérable aux dépôts par la suite. En outre, l’acide corrosif peut être dangereux pour les yeux, la peau et les voies respiratoires. L’acide chlorhydrique n’est donc pas recommandé malgré son excellent pouvoir nettoyant.
La levure chimique La levure chimique contient du bicarbonate de soude. Saupoudrez le contenu de deux à trois sachets de levure chimique sur les zones touchées par les dépôts. Laissez agir le bicarbonate de soude pendant une heure. Si nécessaire, aidez-vous d’une brosse. Le bicarbonate de soude est un moyen efficace et écologique de lutter contre le tartre urinaire.
Acide citrique L’acide citrique est une bonne alternative, un peu plus douce, à l’acide acétique. Il est doux pour les surfaces et très efficace contre le tartre urinaire léger. Inconvénient : pour les dépôts tenaces, l’acide citrique peut parfois ne pas suffire.
Tablettes pour lave-vaisselle Si vous avez un lave-vaisselle, vous pouvez mettre deux tablettes dans la cuvette des toilettes et les laisser agir pendant quelques heures. Il suffit ensuite de tirer la chasse d’eau, de frotter avec la brosse et de rincer à l’eau claire. Inconvénient : les détergents classiques pour lave-vaisselle nettoient en utilisant des phosphates qui peuvent être nocifs pour l’environnement. Les tablettes écologiques pour lave-vaisselle fonctionnent en utilisant des sels (soude), des composés protéiques et des tensioactifs végétaux. Ils nécessitent cependant plus de temps pour agir.
Acide acétique Le soir, versez une demi-bouteille de vinaigre d’alcool dans la cuvette des toilettes et laissez agir toute la nuit. Le lendemain matin, le nettoyage permet d’éliminer sans problème le tartre urinaire. Cette méthode convient également si vous voulez éliminer le tartre urinaire les canalisations des toilettes. L’acide acétique est plus respectueux de l’environnement que d’autres agents de nettoyage, mais il doit également être utilisé avec précaution.
Le Coca-Cola contient du phosphate, qui agit également contre le tartre urinaire. En combinaison avec le bicarbonate de soude notamment, le Coca-Cola est une solution qui a fait ses preuves contre les dépôts dans la cuvette des toilettes. Il faut toutefois garder à l’esprit que le Coca-Cola est avant tout une denrée alimentaire qui est ainsi détournée.
Nettoyant pour prothèses dentaires Mettez deux tablettes de nettoyant pour prothèses dentaires dans la cuvette des toilettes le soir et laissez agir toute la nuit. Inconvénient : les nettoyants pour prothèses dentaires contiennent aussi généralement des ingrédients et des produits chimiques agressifs qui peuvent provoquer des irritations de la peau et des yeux. Ils sont également relativement chers.
Prévenir le tartre urinaire
Ceux qui utilisent l’eau de pluie à des fins domestiques peuvent se passer de l’eau du robinet pour tirer la chasse d’eau. Comme l’eau de pluie ne contient pas de calcaire, le tartre urinaire ne peut pas se former dans les toilettes. De même, le tartre urinaire n’a aucune chance si les les toilettes sont nettoyées régulièrement et débarrassées des dépôts calcaires.