Moisissures des joints : comment éliminer les moisissures des joints ?
Les moisissures des joints constituent un problème qui se produit dans de nombreuses salles de bains. Même dans les salles de bains bien entretenues, un examen plus approfondi révèle souvent la redoutable coloration noire des joints de carrelage, des murs ou des joints de silicone des receveurs de douche et des baignoires. Pourtant, ces taches disgracieuses ne sont qu’un défaut esthétique - le plus grand danger est invisible : les spores de moisissure qui peuvent se répandre dans la salle de bains et même dans le logement. Ces spores ne provoquent pas seulement une infestation par les moisissures, mais peuvent également entraîner des maladies respiratoires ou déclencher des allergies - en particulier chez les personnes âgées ou immunodéprimées. La bonne nouvelle : avec les conseils adéquats, vous pourrez éliminer les moisissures des joints de carrelage avant qu’elles ne deviennent un problème sérieux.
Les salles de bains sont particulièrement exposées aux moisissures des joints
Les spores fongiques font partie intégrante de notre vie et peuvent se trouver presque partout. En règle générale, elles ne présentent aucun danger pour la santé et ne conduisent que, dans de très rares cas, à une infestation par des moisissures. Cependant, les spores de moisissures trouvent des conditions idéalespour se développer dans les salles de bains, car elles se sentent particulièrement à l’aise dans un environnement humide. Une humidité élevée et un manque de ventilation permettentaux spores fongiques de s’installer et de se propager en toute liberté.
Les joints sont très sensibles à l’humidité : la condensation peut s’accumuler dans les renfoncements et couler le long des murs. Les joints au niveau des transitions entre les receveurs de douche ou les socles de baignoire et le sol sont également vulnérables : les éclaboussures et la condensation s’écoulent et s’accumulent dans ces joints car elles ne peuvent pas être évacuées. Les salles de bains sans joints, les douches traversantes et à l’italienne et les baignoires en îlot avec des pieds sont donc moins sujettes aux moisissures.
Si les moisissures dans les joints de mortier restent la plupart du temps en surface et plus faciles à éliminer, pour les joints de silicone, c’est une autre affaire : ce matériau souple et élastique est souvent utilisé pour l’étanchéité des fenêtres, des receveurs de douche, des baignoires, des lavabos ou des WC. Il est facile à appliquer et s’adapte même lorsque les éléments scellés sont utilisés et se tassent ou se déplacent légèrement.
Cependant, c’est précisément cette flexibilité qui rend le silicone égalementtrès sensible à la pénétration de l’eau et aux spores fongiques. Ceux-ci utilisent en effet les moindres fissures et interstices pour pénétrer dans le matériau et s’y installer. De cette façon, les moisissures peuvent détruire le joint d’étanchéité au fil du temps. Par conséquent, la règle suivante s’applique : si un joint est déjà endommagé, c’est-à-dire s’il présente des fissures, des trous ou s’il se détache, un simple nettoyage ne suffit plus - une remise en état professionnelle des joints de carrelage est alors nécessaire. Il est préférable de faire appel à une entreprise spécialisée pour ce faire.
Respectez les instructions suivantes avant d’éliminer les moisissures.
Si vous souhaitez éliminer les moisissures des joints, vous devez veiller à être suffisamment protégé(e). Cela vaut également si vous n’utilisez pas de produits chimiques agressifs pour le nettoyage, mais plutôt des remèdes maison plus doux. L’acide citrique, le vinaigre d’alcool ou l’alcool peuvent endommager la peau et irriter les voies respiratoires. L’élimination de l’infestation par les moisissures peut également libérer davantage de spores qui pénètreront alors dans les poumons ou sur la peau. Il convient donc de tenir compte des conseils suivants :
- Masque : les spores de moisissures ne mesurent que deux micromètres environ, soit 25 fois moins qu’un cheveu humain. Sans protection adéquate, elles peuvent être facilement inhalées. Cela s’applique également aux bactéries qui s’installent souvent dans les endroits humides de la salle de bains - comme les bactéries en forme de bâtonnets. Vous pouvez vous protéger avec un masque respiratoire, un masque dit FFP3 offre ainsi la meilleure protection. Ce masque ne devra être utilisé qu’une seule fois, puis jeté.
- Gants en caoutchouc :si vous voulez éliminer les moisissures des joints, vous devez toujours porter des gants en caoutchouc. Travailler avec des produits ménagers acides ou des nettoyants plus agressifs peut irriter la peau. En outre, les spores de moisissure peuvent se déposer sur les mains et déclencher éventuellement des allergies à cet endroit.
- Lunettes de protection : les vapeurs âcres peuvent irriter les yeux, et il y a toujours un risque de projection dans les yeux lors de la manipulation d’acides - surtout si vous travaillez sur le plafond en hauteur. Les spores de moisissures peuvent également pénétrer dans l’organisme non seulement par les voies respiratoires mais aussi par les yeux. Par conséquent, il faut toujours porter des lunettes de protection si possible.
- Combinaisons jetables :cela peut sembler excessif pour certains, mais il est également recommandé de porter des combinaisons jetables lors de l’élimination des moisissures. Ainsi, les vêtements ne sont pas endommagés par les éclaboussures d’acide et les spores de moisissures ne peuvent pas s’installer dans le tissu. Comme le masque et les gants en caoutchouc, les vêtements de protection doivent être éliminés après coup.
- Éliminer le matériel : tous les chiffons, éponges ou brosses utilisés doivent être jetés dans les ordures ménagères après le traitement des moisissures. Important : mettez le matériel utilisé dans un sac poubelle séparé et fermez-le soigneusement sans faire sortir l’air. Celui-ci pourrait être contaminé par des spores.
Quels sont les remèdes particulièrement efficaces contre les moisissures des joints ?
Dans le commerce, vous trouverez une variété de produits antimoisissures pour tous les domaines d’application. Beaucoup d’entre eux sont à base de chlore et sont donc nocifs pour la santé et également problématiques pour l’environnement. En règle générale, il n’est pas nécessaire d’acheter un tel produit pour éliminer les moisissures. Il existe de nombreux remèdes maison qui sont très efficaces contre les moisissures dans les joints de carrelage. Ces remèdes maison sont parfaitement adaptés, surtout s’ils sont combinés à des mesures visant à prévenir une nouvelle infestation par les moisissures. Les dispositions suivantes s’appliquent à tous les remèdes : après le nettoyage, vous devez rincer soigneusement les joints de carrelage à l’eau claire.
Les meilleurs remèdes
- Alcool: l’alcool isopropylique, également appelé isopropanol, est composé à 99,9 % d’alcool. Il est disponible dans les pharmacies, les drogueries et sur Internet et s’applique de préférence avec une vieille brosse à dents ou un chiffon non pelucheux. Il tue de manière fiable les spores de moisissures et les bactéries et s’évapore simplement après un certain temps, ce qui le rend très écologique.
- Alcool à brûler : Si vous n’avez pas d’isopropanol chez vous, vous pouvez aussi utiliser de l’alcool à brûler. Sa teneur en alcool est un peu plus faible que celle de l’isopropanol pur, mais elle est suffisante pour la désinfection et le traitement des moisissures. L’isopropanol et l’alcool à brûler tuent les spores et les germes invisibles, mais n’éliminent pas les traces visuelles de moisissure qui ont déjà pénétré dans les joints.
- Peroxyde d’hydrogène : l’agent de blanchiment, qu’est le peroxyde d’hydrogène, est connu de beaucoup comme étant décolorant ou en tant que désinfectant pour lentilles de contact. En fait, le peroxyde d’hydrogène à 3 % est également très polyvalent dans les foyers et fonctionne parfaitement contre les moisissures. Contrairement à l’alcool, il peut également éclaircir les colorations, mais généralement il ne les élimine pas complètement.
- Vinaigre : le vinaigre peut être utile pour les moisissures légères, mais il n’est généralement pas suffisant pour les moisissures plus tenaces.
Nettoyants spéciaux pour l’élimination des moisissures
- Nettoyant pour moisissures à base de chlorure de benzalkonium : des produits antimoisissures spéciaux à base de chlorure de benzalkonium sont disponibles dans le commerce et ne contiennent pas de chlore. Cependant, le chlorure de benzalkonium n’est pas non plus inoffensif et ne doit donc être utilisé qu’avec une extrême prudence. Un rinçage minutieux à l’eau claire et une forte aération après utilisation sont particulièrement importants pour les produits antimoisissures contenant du chlorure de benzalkonium ou du chlore.
- Nettoyant antimoisissures à base de chlore : l’hypochlorite de sodium, également appelé chlore, est un agent antimoisissure extrêmement efficace. Cependant, en raison de sa dangerosité pour la santé et de ses effets néfastes sur l’environnement, vous devriez plutôt vous tenir à l’écart du chlore. Si des nettoyants chlorés entrent en contact avec des produits ménagers acides, des gaz chlorés toxiques peuvent en résulter. Il est important de disposer d’un équipement de protection complet et de respecter strictement le mode d’emploi du fabricant lors de l’utilisation de nettoyants au chlore.
Évitez correctement les moisissures dans la salle de bains : 8 conseils simples
Après avoir éliminé les moisissures des joints,quelques conseils simples peuvent aider à prévenir la formation de nouvelles moisissures. Accordez une attention particulière aux mesures suivantes :
- Sécher la salle de bains : après la douche ou le bain, l’humidité dans le receveur de douche ou la baignoire et les éclaboussures sur les murs et le sol doivent être soigneusement séchées. D’une part, cela empêche l’évaporation et l’augmentation de l’humidité et, d’autre part, l’eau ne peut plus s’accumuler au niveau des coins, des seuils et des joints, où elle constituerait un terrain favorable au développement des moisissures. Lors du séchage, vous devez donc accorder une attention particulière aux joints et aux coins. Allumez également le chauffage pour que l’humidité résiduelle sèche rapidement. <br / >
- Aérer suffisamment : un renouvellement régulier de l’air permet d’éliminer les spores fongiques et de maintenir un faible taux d’humidité. Une aération régulière et rigoureuse avec la porte de la salle de bains fermée et une ventilation permanente par une fenêtre entrouverte ou une ventilation électrique sont ici des mesures importantes. En cas de doute, il vous faudra envisager d’installer une fenêtre supplémentaire.
- Veillez à ce que la température de la pièce soit chaude : chauffez la salle de bains en permanence et surtout après la douche ou le bain. Ainsi, les résidus d’eau et les textiles humides sècheront rapidement et l’humidité ne sera pas trop élevée.
- Veiller à la propreté des surfaces : nettoyez soigneusement la salle de bains au moins une fois par semaine, car les moisissures se développent particulièrement bien sur les taches de calcaire et la saleté. Vous devez également remplacer régulièrement les textiles de la salle de bains, tels que les serviettes de toilette et les tapis de bain, et nettoyer le rideau de douche en le maintenant sec. <br / >
- Utilisez des silicones à réticulation neutre : Les silicones bon marché sont des silicones dites à durcissement acétique, qui présentent une faible résistance à la moisissure. Le silicone sanitaire de haute qualité, dont la structure de réticulation est neutre, est nettement plus résistant à la formation des moisissures. <br / >
- Utiliser du silicone antifongique : des silicones spéciaux contenant des fongicides sont également disponibles dans le commerce. Cependant, ils ne sont recommandés que dans une certaine mesure, car leur efficacité est souvent limitée et les fongicides peuvent également être dangereux pour l’environnement et la santé humaine. <br / >
- Joints d’étanchéité : les moisissures se développent souvent aux endroits où l’humidité s’accumule en raison de raccords non étanches, par exemple une douche qui goutte ou un siphon qui fuit. Tous les raccords de la salle de bains doivent donc être vérifiés et refermés si nécessaire. <br / >
- Améliorer l’isolation thermique : l’isolation thermique de la salle de bains peut également être optimisée. Des intervalles dans l’isolation thermique créent des ponts thermiques qui peuvent favoriser le développement des moisissures. Une entreprise spécialisée dans l’isolation des bâtiments peut vous aider dans ce domaine.
Résumé
Les moisissures des joints peuvent généralement être éliminées avec quelques remèdes maisons. Pour ce faire, il faut toujours veiller à porter un vêtement de protection suffisant. Si l’infestation par les moisissures est plus avancée, l’assainissement des joints doit être effectué par un professionnel. Quelques mesures simples permettent d’éviter la reformation des moisissures – pour une propreté rimant avec bien-être et atmosphère agréable dans la salle de bains.