Éliminez les moisissures dans la salle de bains : débarrassez-vous des moisissures !

Les moisissures dans la salle de bains ne sont pas seulement un problème esthétique : si elles ne sont pas éliminées à temps, l’infestation peut se propager à d’autres pièces de l’appartement. Le risque pour la santé ne doit pas non plus être sous-estimé : les moisissures peuvent entraîner des problèmes respiratoires et des allergies, notamment chez les personnes dont le système immunitaire est faible. Heureusement, les moisissures dans la salle de bains peuvent être éliminées - souvent même grâce à de simples remèdes maison.

Comment éliminer les moisissures de la salle de bains

Si vous voulez éliminer les moisissures dans la salle de bains, vous devez agir avec méthode et prendre les bonnes mesures. Peindre les zones infestées peut aider à court terme sur le plan esthétique. Cependant, les moisissures peuvent continuer à se propager en toute liberté sous la couche de peinture. Il est donc important d’éliminer les infestations de moisissures de façon appropriée.

Conseils maison pour une élimination en douceur

Si vous remarquez à temps la présence de moisissures dans la salle de bains, vous pourrez recourir à des produits maison doux. Tant que l’infestation par les moisissures est limitée, elle peut être éliminée sans trop d’efforts. L’infestation est petite si des zones du mur ou des carreaux d’une taille de 30 à 40 centimètres carrés sont infestées. Les moisissures ne doivent pas encore avoir pénétré les joints de silicone. Cependant, ne perdez pas de temps afin que les spores ne puissent pas se propager davantage.

N’oubliez pas non plus ceci : dans les locations, les infestations de moisissures doivent être signalées au propriétaire. Ensemble, vous pourrez déterminer si le système d’aération de la salle de bains est suffisant ou s’il doit être optimisé. Cela peut se faire, par exemple, en installant un système de ventilation.

Les remèdes maison appropriés pour une légère infestation par des moisissures sont les suivants :

  • Alcool : l’alcool à brûler ou l’alcool isopropylique, dont la teneur en alcool est d’au moins 70 %, conviennent parfaitement pour éliminer les petites moisissures. Vous les trouverez en pharmacie ou au supermarché.
  • Vinaigre : si les moisissures ne se trouvent que sur des surfaces lisses, vous pouvez utiliser du vinaigre d’alcool. Cependant, le vinaigre n’est pas efficace contre les spores fongiques et ne doit donc être utilisé que pour les infestations très mineures et superficielles.
  • Bicarbonate de soude : le bicarbonate de soude est un véritable produit à tout faire à la maison. Il se trouve sous forme de levure chimique dans presque tous les foyers et peut être acheté dans les supermarchés et les drogueries. Pour traiter les moisissures dans la salle de bains, mélangez de la levure chimique avec de l’eau pour obtenir une pâte. Vous pourrez ensuite l’appliquer en frottant avec une vieille brosse à dents. Attention : le bicarbonate de soude peut rayer les surfaces sensibles comme le marbre. Il est préférable de tester au préalable son effet sur une zone peu visible.

Pour éliminer les moisissures dans la salle de bains avec des remèdes maisons, procédez comme suit :

  • Équipement de protection : pour vous protéger des spores fongiques et des émanations du produit de nettoyage, portez des gants, un masque respiratoire et des lunettes de protection.
  • Aérer : ouvrez la fenêtre avant d’entreprendre l’élimination des moisissures dans la salle de bains pour assurer une bonne ventilation.
  • Éliminer les moisissures : versez de l’alcool ou du vinaigre sur un chiffon de nettoyage et passez-le sur les taches de moisissure jusqu’à ce qu’elles disparaissent. Si les moisissures sont tenaces, vous pouvez laisser agir pendant une courte période. Rincez à l’eau claire et séchez soigneusement la zone.
  • Inspecter la salle de bains : vérifiez si d’autres zones de la salle de bains sont touchées par la moisissure. Les textiles tels que les serviettes ou les tapis de bain, la décoration ou les meubles doivent être éliminés s’ils présentent des traces de moisissures.

Que faire en cas de fortes infestations par des moisissures ?

Les petites moisissures sur le carrelage peuvent donc souvent être traitées par vous-même. Mais comment éliminer les moisissures noires sur des joints en silicone ? Dans ce cas, il est judicieux de confier leur traitement à un professionnel. Si des moisissures sont déjà présente sur des joints d’étanchéité en silicone, on parle d’une infestation importante par des moisissures. En effet, les moisissures ne sont alors plus un problème superficiel. Elles pénètrent dans le silicone et ne peuvent plus être éliminées par le nettoyage.

Les joints en silicone doivent être refaits à neuf pour arrêter l’infestation fongique. Pour ce faire, les joints de silicone existants doivent être entièrement retirés et, dans les cas extrêmes, le carrelage doit également être changé. Ce travail doit être confié à une entreprise spécialisée. Si le travail n’est pas effectué correctement, les spores fongiques se répandront dans la salle de bains, voire dans tout le logement. Pour éviter que cela ne se produise, il est important d’éliminer à temps les moisissures dans la salle de bains.

Vue d’ensemble des types de moisissures

La règle de base est la suivante : les spores de moisissures font partie de notre vie. La plupart d’entre elles, nous ne les remarquons même pas. Sur les plus de 250 000 espèces différentes, très peu sont nuisibles à la santé. La pénicilline, par exemple, est un produit des moisissures, d’autres sont utilisées pour affiner le fromage. Cependant, des types de champignons dangereux pour la santé se sentent également à leur aise dans la salle de bains.

Les types de moisissures suivants sont particulièrement fréquents dans les salles de bains :

  • Moisissure noire (Aspergillus niger) : la moisissure noire est tristement célèbre car elle est souvent nocive pour la santé. Elle s’attaque aux aliments, mais on la trouve aussi souvent dans la salle de bains. Certaines de ses variétés peuvent provoquer des problèmes respiratoires et des allergies. La moisissure noire est très agressive et s’attaque également au verre, au métal ou à la pierre. Elle est, en outre, insensible aux différences de température. Toute personne ayant des moisissures noires dans sa salle de bains doit jouer la carte de la sécurité et faire effectuer un test. De cette façon, il est possible d’exclure qu’il s’agisse de la dangereuse moisissure noire Alternaria Alternata.
  • Moisissure jaune (Aspergillus flavus) : la moisissure jaune peut également sécréter des toxines fongiques nocives. ElIe présente un aspect sec et floconneux et se trouve généralement sur des graines comme les arachides ou le maïs. Dans la salle de bains, elle est souvent confondue avec le calcaire ou simplement négligée en raison de sa couleur claire.
  • Moisissure verte (Aspergillus fumigatus) : la moisissure verte se propage principalement sur les aliments, mais peut également se propager dans la maison. Elle peut aussi produire des toxines nuisibles à la santé.

La règle de base est la suivante : quelle que soit les moisissures qui se développent dans la salle de bains, elles doivent être éliminées rapidement.

Éliminez les moisissures dans la salle de bains : nous avons des solutions !

  • Une aération régulière : une bonne aération de la salle de bains est la mesure la plus importante pour éviter la formation de moisissures. Quelle que soit la température, une humidité élevée offre des conditions idéales pour le développement des moisissures. La fenêtre doit donc être entièrement ouverte plusieurs fois par jour pendant au moins 10 minutes.

  • Entrouvrez la fenêtre : si possible, la fenêtre doit rester entrouverte après avoir aéré en créant un courant d’air afin que l’air humide puisse s’échapper.

  • Ventilateur électrique : si vous n’avez pas de fenêtre dans la salle de bains, vous devriez faire installer un ventilateur ou un aérateur électrique. Vous devez toujours garder la porte de la salle de bains fermée afin que l’humidité ne puisse pas envahir les autres pièces de votre logement.

  • Déshumidificateur d’air : en plus de l’aération, la déshumidification de l’air peut également être une mesure pour contrer le développement des moisissures. Les déshumidificateurs d’air électriques ou chimiques sont ici une possibilité. Veuillez noter que les déshumidificateurs d’air chimiques ne sont souvent pas inoffensifs pour la santé. Un hygromètre aide à atteindre une humidité de l’air optimale.

  • Éliminez l’humidité : gardez toujours la salle de bains sèche autant que possible. Après le bain et la douche, vous devez éliminer les taches d’eau et vider la baignoire ou la cabine de douche. Portez une attention particulière aux coins, car c’est là que l’humidité se loge le plus. Les murs humides doivent être séchés et les serviettes humides remplacées.

  • Laissez la cabine de douche ouverte : les spores de moisissures se plaisent particulièrement dans l’air humide qui s’accumule dans la cabine après la douche. Par conséquent, gardez toujours la porte de la cabine ouverte afin que l’air humide puisse s’en échapper. Cependant, vous devez déplier entièrement un rideau de douche après la douche pour qu’il puisse sécher complètement.

  • Gardez la porte de la salle de bains fermée : pour éviter que de l’air humide ne s’échappe dans le reste du logement et n’y favorise le développement de moisissures, vous devez toujours garder la porte de la salle de bains fermée.

  • Chauffage : la température optimale d’une salle de bains se situe entre 21 et 23 degrés. Chauffez la salle de bains pendant la journée pour qu’elle sèche plus vite et que les moisissures aient moins de chance de se former.

  • Pas de linge mouillé : évitez d’étendre le linge à sécher dans la salle de bains.

Si vous respectez ces règles, vous ne laisserez aucune chance aux moisissures et vous profiterez d’une salle de bains sans moisissures et d’un air agréablement pur.