Hygiène dans les écoles - Règles d’hygiène pour une meilleure protection contre les infections
Pourquoi l’hygiène et la protection contre les infections sont-elles particulièrement importantes dans les écoles ?
Dans les écoles, il y a beaucoup d’animation : beaucoup d’enfants, beaucoup d’enseignants, qui vont et viennent dans les classes, les couloirs et les salles de repos. Les surfaces de contact telles que les poignées de porte, les interrupteurs, les poignées de fenêtre et les tables sont touchées par de nombreuses personnes différentes. Chacune d’entre elles est un vecteur potentiel d’infection. C’est pourquoi l’hygiène dans les écoles est si importante. L’objectif : garantir la santé des enfants, des enseignants et des parents et prévenir la transmission de maladies contagieuses - et ceci était déjà le cas avant le SRAS-CoV-2 et la crise du coronavirus.
Loi allemande sur la protection contre les infections (IfSG)
La base de l’hygiène dans les écoles est la loi allemande sur la prévention et la lutte contre les maladies infectieuses chez l’homme, en abrégé loi allemande sur la protection contre les infections (IfSG). Elle a été promulguée dans sa forme actuelle le 20 juillet 2000. Son objectif est de prévenir les maladies contagieuses, de les détecter précocement et d’empêcher leur propagation au sein de la population. Les écoles et autres établissements communautaires destinés aux enfants et aux jeunes - tels que les jardins d’enfants et les crèches, mais aussi les écoles professionnelles en plus des écoles d’enseignement général - doivent élaborer leur propre plan d’hygiène conformément à l’article 36 de la Loi sur la protection contre les infections.
Créer des plans d’hygiène
Comme chaque école a ses propres exigences structurelles et fonctionnelles, il n’est pas possible de couvrir toutes les écoles de manière raisonnable avec un plan d’hygiène commun. Par conséquent, les écoles sont elles-mêmes responsables de leur plan d’hygiène. Cependant, le Ministère de l’Éducation et les services de santé respectifs soutiennent les écoles dans ce domaine. Par exemple, certains États fédéraux allemands proposent des directives, un cadre ou des modèles de plans d’hygiène adéquats. Chaque plan d’hygiène doit être régulièrement revu et mis à jour ou adapté, les intervalles pouvant être déterminés individuellement.
En outre, toutes les informations concernant le plan d’hygiène doivent toujours être accessibles au personnel. L’information de tous les enseignants et du personnel concernant le plan d’hygiène doit être documentée par écrit. Les plans-cadres d’hygiène des autorités sanitaires prévoient, par exemple, des mesures telles qu’une aération régulière des salles de classe, une hygiène soigneuse des mains avec lavage et désinfection, le nettoyage des surfaces, l’hygiène de la cuisine et l’hygiène alimentaire, l’hygiène de la salle de premiers secours ainsi que l’obligation de rendre compte aux parents et aux autorités sanitaires.
Vue d’ensemble des devoirs de la direction de l’école
Gestion de l’hygiène : la responsabilité de la gestion de l’hygiène incombe à la direction de l’école. Cela comprend l’analyse des risques de différentes zones de l’école - comme la cuisine ou les installations sanitaires - et l’évaluation des risques, qui peuvent aller de faibles à élevés. La minimisation des risques par des mesures telles que des essuie-mains jetables, du savon liquide et des toilettes séparées, ainsi que la définition de mesures de contrôle, la mise à jour régulière du plan d’hygiène de l’école et la formation du personnel ainsi que la documentation de la formation font également partie de la gestion.
Responsable de l’hygiène : la direction de l’école doit nommer un responsable de l’hygiène en interne. Celui-ci est chargé de s’assurer que les exigences en matière de santé et de contrôle des infections sont respectées et que le plan d’hygiène est mis en œuvre. Par exemple, le responsable de l’hygiène doit également veiller à ce que des désinfectants suffisants soient utilisés dans le cadre de la lutte contre la pandémie ou mettre en place des systèmes à sens unique pour éviter tout contact.
Les tâches de gestion de l’hygiène : en plus du plan d’hygiène, des plans de nettoyage et de désinfection doivent également être définis pour toutes les zones concernées. Ils doivent porter sur les mesures de nettoyage et de désinfection et préciser qui est responsable de ces tâches et à quels intervalles elles doivent être effectuées.
Des informations détaillées sur le sujet ainsi que sur les mesures de prévention contre le coronavirus sont disponibles sur le site Web de l’Institut Robert Koch (RKI) sous le mot-clé Hygiène dans les écoles.