Hygiène dans les maisons de retraite

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Vue d’ensemble des règlements

L’hygiène joue un rôle dans tous les domaines de la vie privée et publique : elle sert à maintenir ou à améliorer notre santé et à prévenir les maladies. La prévention des infections joue un rôle crucial, en particulier dans les lieux où de nombreuses personnes se rassemblent. 

 

 

Outre l’hôpital, la maison de retraite est également un établissement très sensible en raison d’une forte rotation du personnel soignant et des visiteurs. Cela peut entraîner l’introduction et la propagation rapide d’agents pathogènes. En outre, les résidents des maisons de retraite sont particulièrement vulnérables : en raison de l’âge et de maladies antérieures, leur système immunitaire est souvent affaibli. L’organisme ne peut ainsi plus défendre suffisamment contre les infections. Il est donc d’autant plus important de protéger efficacement tous les résidents et le personnel d’un établissement par des directives spécifiques concernant l’hygiène dans la maison de retraite. Le législateur a donc promulgué diverses réglementations pour garantir une hygiène sûre dans le cadre des prodigués soins aux personnes âgées. 

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Lois et règlementations concernant l’hygiène dans les établissements de soins

L’hygiène dans les maisons de retraite couvre de nombreux sujets différents - de la prévention des maladies infectieuses à la manipulation des aliments dans la cuisine et des dispositifs médicaux lors des soins prodigués aux résidents. Chacun de ces domaines critiques est régi par ses propres directives et règlements. Vue d’ensemble :

  • Loi sur la protection contre les infections : la loi sur la protection contre les infections (Infektionsschutzgesetz, IfSG) est l’une des lois les plus importantes dans les hôpitaux, les maisons de retraite ou encore les établissements accueillant des enfants, comme les écoles et les jardins d’enfant ou les crèches. Elle sert à prévenir la propagation des maladies infectieuses.

  • Directives du RKI : l’Institut Robert Koch (RKI) et la Commission pour l’hygiène hospitalière et la prévention des infections ont publié diverses directives pour la construction et le fonctionnement des installations médicales, qui constituent la base d’une hygiène appropriée. 

  • Règlements d’hygiène des États fédéraux allemands : outre les lois fédérales, telles que la loi sur la protection contre les infections, les États fédéraux disposent également de diverses ordonnances relatives à l’hygiène dans les maisons de retraite. Celles-ci peuvent varier d’un l’État fédéral à l’autre. 

  • Loi sur les dispositifs médicaux : dans les maisons de retraite, un grand nombre de dispositifs médicaux sont utilisés. Afin de garantir la sécurité et l’hygiène de ces produits, tant leur fabrication que leur stockage sont soumis à La loi sur les dispositifs médicaux. 

  • Ordonnance sur les substances biologiques : Le règlement concernant les agents biologiques (BioStoffV) vise à protéger les employés qui entrent en contact avec des substances biologiques telles que les fluides corporels. Ces substances présentent un risque élevé d’infection. 

  • Loi sur la santé et la sécurité au travail : un certain nombre de mesures de santé et de sécurité au travail concernant les résidents des établissements de soins ont pour objectif la santé et la sécurité du personnel. 

  • Loi sur les aliments et les produits de base : cette loi réglemente la manipulation professionnelle et hygiénique des aliments pendant leur transport, leur préparation et leur service. 

Une mauvaise hygiène en matière de soins présente un risque élevé pour la santé. Si une infection se propage dans un établissement de soins gériatriques, elle peut coûter la vie à de nombreuses personnes. Les agents pathogènes multirésistants représentent un grand danger. Ils sont principalement transmis par des mesures invasives telles que les cathéters vésicaux ou les sondes d’alimentation. Les patients qui ont déjà subi plusieurs thérapies avec des antibiotiques sont particulièrement à risque. Les patients très âgés, qui ne peuvent plus s’occuper d’eux-mêmes de manière autonome ou qui sont alités sont également fréquemment touchés. Étant donné que les germes multirésistants sont également fréquents dans les hôpitaux - on les appelle aussi maladies nosocomiales - les séjours hospitaliers fréquents des résidents constituent également un facteur de risque. 

Exigences en matière de personnel et d’organisation

Afin de garantir une hygiène adéquate en maison de retraite, le législateur impose diverses exigences au personnel et à l’organisation des processus. Celles-ci sont définies dans la loi relative aux maisons de retraite. Parmi celles-ci, on trouve : 

  • L’expertise requise du personnel 
  • La nomination d’un responsable de l’hygiène 

  • La formation d’une commission d’hygiène regroupant tous les groupes professionnels concernés et se réunissant régulièrement 

  • L’implication des médecins pour diagnostiquer les maladies à un stade précoce et assurer un traitement thérapeutique correct ainsi que l’utilisation contrôlée des antibiotiques 

  • La création d’un concept d’hygiène interne 

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  • Hygiène des mains : l’hygiène des mains joue un rôle prépondérant dans la prévention des infections. Diverses directives, telles que la désinfection des mains après les activités de soins, le contact avec des fluides corporels ou des objets potentiellement contaminés, visent à prévenir la transmission des infections. 

  • Vêtements de protection : dans diverses situations, le personnel soignant doit revêtir des vêtements de protection tels que des masques, des gants et des blouses. 

  • Produits de soins et dispositifs médicaux : des exigences strictes en matière d’hygiène s’appliquent au retraitement des produits médicaux tels que les canules ou les cathéters, les articles de soins tels que les sets de manucure, les ustensiles de soins tels que les flacons urinaires ainsi que le linge de lit ou les cuvettes. 

  • Nettoyage et désinfection des surfaces : pour éviter la propagation des germes, les directives de l’Institut Robert Koch s’appliquent au nettoyage et à la désinfection des surfaces. 

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Plan-cadre d’hygiène conformément au § 36 de la Loi sur la protection contre les infections

Les maisons de retraite ayant des exigences structurelles et opérationnelles différentes, chaque établissement doit élaborer son propre plan d’hygiène. L’autorité sanitaire de l’État fédéral concerné détermine un plan-cadre d’hygiène dans chaque cas et celui-ci est modifié en conséquence. Le plan d’hygiène doit tenir compte des facteurs suivants : 

  • Analyse des risques individuels 

  • Évaluation des risques et définition des mesures de réduction des risques 

  • Mesures de contrôle des mesures d’hygiène 

  • Intervalles de contrôle de l’efficacité du concept d’hygiène 

  • Information et formation de toutes les personnes concernées 

  • Documentation du plan d’hygiène et de sa mise en œuvre 

L’hygiène dans les maisons de retraite est d’une importance capitale pour assurer la meilleure qualité de vie possible aux résidents et la protection du personnel, et pour prévenir la propagation des maladies infectieuses. Un certain nombre de mesures juridiques sont destinées à assurer la protection contre les infections.