Hygiène incluant l’utilisation du bidet : un bidet est-il hygiénique ?

Villeroy&Boch_Collection_Bidet

Qu’est-ce qu’un bidet ?

Une fois que vous aurez fait l’expérience de l’hygiène d’un bidet dans la salle de bains, vous ne pourrez plus vous en passer. Le bidet est une cuvette basse dont la forme ressemble à celle des toilettes. Il est utilisé pour un nettoyage doux et complet après le passage aux toilettes. Grâce à sa faible hauteur, il peut également être utilisé pour les bains de siège ou pour se laver confortablement les pieds. Nous expliquons ici les faits les plus importants concernant le bidet et examinons la question de savoir si l’hygiène incluant l’utilisation du bidet est vraiment supérieure à celle de WC classiques. 

D’où vient le bidet ?

Bidet_Villeroy&Boch

 

 

Les bidets existent depuis des siècles. La forme particulière du bidet est apparue en France à la fin du 17e siècle. En français, bidet signifie petit cheval, et cette désignation décrit assez bien sa forme originale : le lavabo en porcelaine était placé dans un cadre en bois avec un haut dossier. Il suffisait de s’asseoir à califourchon sur le bidet pour l’utiliser, un peu comme sur un cheval en somme. 

Les bidets dans des salles de bains modernes

 

Dans les salles de bains modernes, les bidets constituent des solutions élégantes pour une hygiène optimale après l’utilisation des toilettes. Les bidets de haute qualité de Villeroy & Boch sont fabriqués en porcelaine raffinée et se déclinent dans de nombreux modèles - du classique intemporel au moderne épuré. Ils s’intègrent ainsi esthétiquement au concept global de votre salle de bains.

Bidet_sur pied_Villeroy&Boch
Villeroy&Boch_Bidet_suspendu

 

On distingue deux types de conception : les bidets sur pied sont idéaux si le raccordement au tuyau d’évacuation se trouve dans le sol. Par rapport au bidet sur pied, le bidet mural est, quant à lui, le partenaire idéal des WC suspendus et facilite particulièrement l’entretien des sols. Alors que les bidets d’autrefois nécessitaient un nettoyage à la main, les bidets modernes sont équipés d’une douche pour la zone intime. 

Un bidet est-il plus hygiénique que du papier toilette ?

Un bidet nettoie avec de l’eau claire. Le papier hygiénique ne doit être utilisé que pour le séchage. Le nettoyage avec la douche douce est particulièrement efficace car l’eau atteint même les plus fins replis de la peau et rince simplement la saleté. Le papier hygiénique, quant à lui, est moins souple, de sorte que, souvent, tous les résidus ne peuvent être éliminés. En outre, le bidet permet également un nettoyage doux pour la peau. Si vous utilisez du papier toilette sec pour le nettoyage, vous irritez la peau à cause du frottement mécanique. Cela peut entraîner des douleurs. Le risque d’inflammation de la peau est également relativement élevé car le papier toilette n’est pas exempt de germes. D’un point de vue écologique, un bidet est également judicieux : il utilise un peu plus d’eau, mais permet de grandes économies de papier toilette. La production de papier toilette est très gourmande en énergie et utilise des ressources précieuses. 

Villeroy&Boch_Bidet

Qu’est-ce qui est le mieux : un bidet ou des WC lavants ?

Avantages du bidet 

  • Prix avantageux : par rapport à des WC lavants, un bidet est moins cher à l’achat. Si vous disposez déjà de WC et que vous êtes attentif(-ve) au prix, un bidet pourrait être le bon choix pour vous. 

  • Utilisation du bidet pour se laver : si vous souhaitez utiliser cet équipement sanitaire plus souvent prendre des bains de siège ou vous laver les pieds, vous devez donner la préférence au bidet. 

Avantages des WC lavants 

  • Deux-en-un : les WC lavants sont des toilettes dotées d’une fonction nettoyante composée d’une douche. Si vous souhaitez acheter de nouvelles toilettes, les WC lavants, avec leur fonction deux-en-un, pourraient être une alternative intelligente. 
  • Passage aux toilettes et hygiène en une seule étape : avec les WC lavants, vous n’avez pas besoin d’utiliser ensuite le bidet, car vous pouvez aller aux toilettes et vous nettoyer en une seule étape. C’est plus confortable et plus pratique pour les personnes à mobilité réduite. 
  • De nombreuses fonctionnalités supplémentaires : les WC lavants modernes nettoient de manière entièrement automatique et, selon le modèle, disposent de nombreuses autres fonctions telles qu’un abattant de WC chauffant, une absorption des odeurs ou un éclairage de nuit. En outre, ils offrent différents réglages de jet de douche pour une hygiène individuelle parfaite. 
  • Encore plus d’hygiène : lorsque vous utilisez des WC lavants, vous n’avez plus besoin de papier toilette. Les modèles modernes sèchent votre peau avec un léger jet d’air. Cette méthode est particulièrement respectueuse de la peau et de l’hygiène. 
  • Moins d’espace requis : dans les petites salles de bains notamment, la combinaison du bidet et des WC peut s’avérer difficile. Les WC lavants sont alors une solution peu encombrante. 

Un bidet offre un haut niveau d’hygiène et de bien-être dans la salle de bains. Grâce à un design moderne et à une grande variété de modèles, il s’intègre parfaitement à l’aménagement de la salle de bains. Les WC lavants sont une évolution du bidet qui permet un nettoyage minutieux et en douceur à l’eau claire, même dans les salles de bains les plus petites.